Qu’est-ce qu’un trampoline Park ?

trampoline park

Le trampoline est un jeu de jardin très apprécié par les enfants. Il est né dans les années 30, mais ne s’est développé que vers les années 60 en devenant à la fois, une activité ludique et une activité sportive pour tous les âges. Le concept de Trampoline Park est né aux États-Unis en 2004 et ce n’est que 10 ans plus tard qu’il arrive en France. De quoi s’agit-il et à qui s’adresse-t-il ? 

Le Trampoline Park, c’est quoi ?

Le Trampoline Park qui est parfois aussi appelé salle de trampoline ou centre de trampoline d’après Mon Trampoline, est un espace dédié au trampoline. Dans cet espace sont installés des trampolines, non pas séparément, mais reliés entre eux, de manière à constituer des grandes surfaces de jeu. Le principe est simple : aménager un lieu où les gens peuvent s’adonner à différentes activités ludiques et sportives liées au trampoline. Habituellement, il s’agit de : sauts ou jumping, balle aux prisonniers, parcours, basket-ball, jumping fitness, marche sur les murs et piscine en mousse. 

Le jumping

Le jumping comme son nom l’indique, consiste à sauter pendant un certain temps sur du trampoline. Il est possible de jumper ou de sauter sur plus de 6 mètres sur des trampolines de bonne qualité. Cette pratique procure du plaisir intense et elle permet aussi de brûler des calories. Les professionnels disent que 10 minutes de jumping sur trampoline est l’équivalent de 30 minutes de course à pied. 

La balle aux prisonniers

Connue également sous l’appellation de football prisonnier ou de dodgeball, la balle aux prisonniers est l’une des activités les plus appréciées des salles de trampoline. Elle se pratique entre amis ou en famille. Acrobaties, sauts, courses et feintes, sont autant de possibilités offertes par ce jeu des plus stimulants. En plus de l’amusement, il permet aussi de galber la silhouette, d’améliorer la coordination, l’équilibre et la souplesse. 

Les parcours

Les parcours en salle de trampoline sont des jeux de règles qui consistent à faire des déplacements, suivant des trajets préétablis ou non. Les niveaux de difficulté augmentent à chaque étape et des pièges sont parfois installés pour rendre l’activité plus attrayante. L’avantage ? En tombant, les pratiquants ne se blessent pas. Des airbags ou des piscines mousses sont installés en cas de chutes. 

Le basket-ball

Au Trampoline Park, le basket-ball ne se joue pas vraiment de la même manière que sur un terrain de basket-ball traditionnel. Les joueurs bondissent et rebondissent de partout, comme si le jeu était basé sur du slam dunk. Le terrain de jeu ne dispose que d’un seul panier et il est habituellement entouré de filets de sécurité. 

 Le jumping fitness

Le jumping fitness qui est également appelé body jump, consiste à faire du fitness sur du trampoline. L’activité a vu le jour en République Tchèque dans les années 2000. Chaque coach sportif dispose de ses propres chorégraphies, mais tout est basé sur des bonds. Vous pouvez brûler plus de 2 000 calories en faisant du jumping fitness pendant 2 heures. 

Le slackline

Le slackline est habituellement pratiqué en plein air, mais il est accessible aussi dans les centres de trampoline. L’activité consiste à marcher sur une corde tendue. Le pratiquer sur du trampoline est encore plus addictif puisque le pratiquant ne tombe pas pour se faire mal. Il tombe pour rebondir sur la corde (les professionnels et les téméraires) et pour y garder l’équilibre. Le but du slackline en salle de trampoline est de travailler la concentration et l’équilibre. 

La gymnastique

Beaucoup de gymnastes travaillent au Trampoline Park par mesure de sécurité. Les débutants y apprennent à maitriser la peur de se faire mal en y pratiquant les différentes figures et les chutes. C’est l’endroit idéal pour s’essayer au tumbling. 

Airbag et piscine mousse

À part les trampolines, des Airbags et des piscines mousses sont aussi installés dans les salles de trampoline pour adoucir les atterrissages des pratiquants. Ils rendent les activités encore plus plaisantes et tentantes. 

À qui s’adresse le Trampoline Park ?

Chaque établissement est libre de choisir son public cible. Certains Trampolines Park proposent des activités pour les tout-petits, à partir d’un an. Le but est de simplement leur faire découvrir les joies des sauts sur du trampoline. Bien évidemment, les infrastructures pour les espaces enfants doivent-être bien sécurisées et surveillées. La plupart des salles de trampoline sont accessibles à partir de 3 ans et sans aucune limite d’âge. Chacun est libre de choisir les jeux qui lui plaisent et d’évoluer selon son rythme. En revanche, les enfants de moins de 11 ans doivent toujours être accompagnés d’adultes. 

Par ailleurs, il est important d’être en bonne santé pour pouvoir profiter pleinement des différentes activités de jumping. Dans certains cas, les responsables des salles de trampoline peuvent demander des attestations médicales afin d’éviter des problèmes, notamment cardiaques, pulmonaires et cervicaux. Les trampolines ne sont pas accessibles aux personnes ayant des soucis de dos, d’hypertension et aux femmes enceintes. Par ailleurs, il y a généralement une limite de poids qui varie de 130 à 140 kilos, selon les centres. 

Les règles de sécurité dans les Trampolines Park

Puisque les salles de trampolines proposent des activités sportives en tous genres, elles doivent répondre à des normes de sécurité élevées, lesquelles sont accréditées par des associations internationales, comme l’Association Internationale des Parcs à Trampoline. En outre, tous les matériels utilisés doivent régulièrement être vérifiés et inspectés de manière à éviter tout éventuel danger. Les moniteurs ne doivent pas être choisis à la légère puisque d’eux dépendent en grande partie la sécurité des jumpers.  

Quelles sont les tenues adaptées au trampoline de salle ?

Habillez-vous de la même manière que si vous alliez à votre salle de sport habituel. Une tenue de sport comme les shorts, les débardeurs, les leggings, les joggings et les tee-shirts respirants sont vivement conseillés. Le plus important est de sentir à l’aise sur les terrains de jeu. Chaque établissement à ses règles, mais en principe les bijoux et autres accessoires de mode sont interdits. Il est aussi judicieux pour les personnes aux longes cheveux de les attacher avant de se lancer. 

Trampoline Park : dimensions, compositions et ouvertures

Aux États-Unis, pays d’origine des salles de trampoline, la superficie minimale de la salle est de 1 700 mètres carrés. En France, la majorité des salles proposent une surface de jeu de 1 500 à 2000 m2. Elles sont toutes équipées de vestiaires, de douches et de sanitaires. 

À l’instar des salles de gym, les salles de trampoline ont chacune leurs horaires d’ouverture. En addition aux activités de jump, de plus en plus de salles sont ouvertes aux journées spéciales, comme les team building, les challenge entreprise, les anniversaires, les enterrements de vie de garçon et de jeune fille.