Qu’est-ce qu’une plateforme LMS : Présentation

henck 1

Intervenant dans le cadre d’une formation digitale, une plateforme LMS a pour rôle d’en faciliter la gestion. Il s’agit d’un outil incontournable lorsqu’il est question de mettre en place une formation en e-learning ou en blended learning.

Avec l’essor de l’apprentissage en ligne dans les entreprises, les logiciels de Learning Management System ont été fortement popularisés. Néanmoins, le concept reste peu connu du grand public.

Dans cet article, il sera question de mettre la lumière sur le concept de plateforme LMS tout en déclinant les avantages et les limites d’un tel outil.

henck 2

Présentation du concept

L’acronyme LMS est devenu une terminologie fréquemment employée dans le langage courant. Cependant, peu de personnes savent ce qu’il en est réellement de ce concept. 

Définition

Tiré de l’anglicisme « Learning Management System », LMS se traduit littéralement comme étant un système de gestion de l’apprentissage. En réalité, il s’agit d’un outil dont le rôle est de contribuer à la gestion de formations se déroulant en ligne. A cet effet, il est associé au e-learning et au blended learning. Il se présente généralement sous la forme d’un logiciel.

Il existe aujourd’hui un nombre important de sociétés qui proposent ce genre de solutions digitales. Parmi celles-ci, il y a Rise Up qui est une entreprise spécialisée dans la conception de plateformes de blended learning. Elle met à la disposition des entreprises, une équipe de professionnels pour les accompagner dans leurs processus de transformation digitale.

Constituantes

Sur un logiciel de formation en ligne, il est possible de gérer du contenu textuel, de diffuser des modules e-learning, des documents, des évaluations, des multimédias, etc. Tous ces outils participent à l’apprentissage des apprenants inscrits sur la plateforme.

Utilité

Une plateforme LMS sert à deux catégories d’utilisateurs. D’abord, pour l’apprenant, c’est un canal qui lui permet d’obtenir des cours grâce aux ressources mises à sa disposition.

Pour le formateur, il est employé pour gérer les contenus afin de donner un bon enseignement aux apprenants. Le logiciel d’e-learning héberge les outils pédagogiques multimédias et sert à contrôler l’accès aux ressources.

Que retrouve-t-on sur une plateforme LMS ?

Sur une plateforme LMS, il est possible de retrouver plusieurs éléments. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces logiciels.

Les campus en ligne

Les campus en ligne ont le même mode de fonctionnement que les classes en présentiel. Ils sont gérés par le formateur qui organise les différentes activités (formation, évaluation, devoirs, agenda, etc.). 

Les services d’évaluation

Ce service est assuré par le formateur. Il consiste à mettre du contenu sur la plateforme afin de permettre aux apprenants de s’autoévaluer de manière périodique ou ponctuelle.

Les espaces communautaires 

Dans les espaces communautaires, il est possible de mettre en œuvre des mécanismes pour le partage des connaissances. Cela se fait avec les outils tels que la discussion par forum ou chat, les dépôts de ressources multimédias, les bibliothèques, etc.

Une administration

Avec un logiciel de formation en ligne, les procédures administratives peuvent être mises en œuvre comme dans les cours en présentiel. Cela inclut logiquement la gestion des bulletins de notes, de l’emploi du temps, des résultats aux examens et de l’évaluation.

Des outils informatiques

Les logiciels d’e-learning proposent des outils pour réaliser des activités en temps réel ou en différé. Parmi ceux-ci, on peut citer : la messagerie instantanée, la téléconférence, le chat, l’agenda, le RSS, les forums, le bureau virtuel, etc.

Vue d’ensemble sur les LMS

Il existe des avantages et des inconvénients liés à l’utilisation d’un logiciel d’e-learning. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici.

Avantages

Les avantages d’une plateforme LMS sont entre autres : 

  • La pluralité des formats de cours (texte, images, vidéos, audios) ;
  • La flexibilité selon les disponibilités ;
  • Le suivi des apprenants ;
  • La formation de masse ;
  • La facilité de mise à jour ;
  • La possibilité pour les étudiants d’échanger et d’avoir accès à la plateforme en tout temps et en tout lieu ; etc.

La liste n’étant pas exhaustive, il est possible d’ajouter la réduction des coûts liés à l’enseignement en présentiel et une augmentation du chiffre d’affaires.

Inconvénients

L’utilisation des logiciels de blended learning n’est pas sans limites. En voici quelques-unes :

  • L’appréhension de l’outil informatique ; 
  • Pas de contact direct ;
  • Le manque d’interactions ;
  • Le manque d’apprentissage sur le terrain ;
  • Une demande d’une autodiscipline ;
  • Un contenu impersonnel ;
  • Le manque d’informations des entreprises sur l’e-learning, etc.

En définitive, il existe plusieurs avantages à opter pour les logiciels de formation en ligne. Ils facilitent globalement la gestion des formations et des apprenants. Avec une plateforme LMS, l’apprentissage en ligne devient plus simple.