Comme pour votre santé, il est important de couvrir votre habitation de risques possibles comme un incendie, un dégât des eaux ou encore des catastrophes naturelles, etc … Il est nécessaire d’être bien couvert afin d’obtenir une aide pour les réparations ou encore la reconstruction de votre logement.
Ainsi souscrire à une assurance habitation vous permettra d’être protéger face aux risques préalablement citées mais aussi à des extensions comme le vol.
À quoi sert une assurance habitation ?
L’objectif principal de l’assurance habitation est d’indemniser les personnes qui ont été victimes d’un sinistre qui aura touché leur logement. Cette indemnisation peut se faire sous la forme d’un versement de sommes d’argent versées au titulaire ou aux co-titulaires du contrat. Cette somme sera fixée à hauteur du préjudice subi par la compagnie d’assurance chez qui le contrat a été signé.
En fonction des garanties prises lors de la signature du contrat, il est possible pour le titulaire d’être personnellement dédommagé des dégâts constatés qu’ils soient corporels ou matériels. Contrairement au minimum légal qui est obligatoire pour les individus et qui ne demande que la responsabilité civile qui va venir indemniser de façon automatique les tiers personnes victimes du sinistre.
Pour plus de renseignements concernant cette assurance, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels comme Libre Assurance qui sauront répondre à vos questions.
À qui s’adresse l’assurance habitation ?
Les assurances habitation s’adressent à tous les locataires se trouvant dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Néanmoins, cet acte concerne uniquement les logements vides non meublés et meublés.
Le locataire va alors remettre à son bailleur, l’attestation de son assurance habitation lors de la signature du contrat. Concernant les co-propriétaire, l’obligation d’assurance se limite à la responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et les éventuels locataires.
Pour un propriétaire, assurer son logement mais aussi l’ensemble de ses mobiliers contre des risques, va lui permettre de sauvegarder et de protéger son patrimoine.
Qu’est ce que c’est l’assurance multirisque habitation ?
L’assurance multirisque habitation (MRH) est le nom général de l’assurance habitation. En effet, cette dernière est une couverture qui englobe plus que le simple cadre des biens immobiliers et mobiliers. Elle va prendre en compte également la responsabilité civile vie privée de l’assuré et des membres de sa famille/foyer, ce qui vient à correspondre aux dommages matériels et corporels qui peuvent être causés par des tiers personnes.
Pour tout savoir concernant la réglementation officielle des assurances habitation, vous pouvez consulter le site service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N44
Quelles sont les garanties ?
Le champ d’action de l’assurance habitation est large toutefois cela va dépendre des garanties de base du contrat ou encore de celles que vous souhaitez ajouter.
Ainsi elle offre la possibilité de couvrir face aux risques suivant :
- Les incendies, elle va proposer une couverture des dommages causés par le feu ou autre comme une explosion. Cependant, il se peut que ces garanties ne soient pas dans le contrat de base. Pensez à vous renseigner auprès de votre organisme d’assurance.
- Les dégâts des eaux, en cas de fuites, d’infiltration, débordements d’appareil ou inondations causées par des événements naturels ou non.
- Le vol va être couvert s’il y a effraction ou vol au sein du logement.
- Les événements climatiques et les catastrophes naturelles, l’assurance prend en charge les dommages causés par les tempêtes, grêle, inondation, ou encore poids de la neige, généralement suite à un arrêté de catastrophe naturelle.
- Les catastrophes technologiques vont être couvertes si des dégâts sont causés par une installation industrielle, ou le transport d’un produit dangereux, etc …
- Les bris de vitre qui sont une garantie supplémentaire qui permet une prise en charge en cas de dommages sur les parties vitrées comme les fenêtres et les portes ou encore sur le mobilier vitré comme les écrans de télévisions, etc …