Rachat de crédit : La marche à suivre de A à Z

Rachat de credit

À l’instar de tous les autres crédits, le groupement de crédit (ou le rachat de crédit) est soumis à une procédure assez rigoureuse. En effet, l’organisation de la procédure de rachat de crédit est basée sur une analyse de la capacité d’endettement de l’emprunteur. La structure prêteuse évalue les charges et revenus de l’emprunteur pour pouvoir déterminer la somme d’argent à rembourser par mensualité. Pour cela, il est nécessaire de remplir avec soin et sincérité, le dossier préparatoire. Découvrez toute la marche à suivre ici.

Quelle est la procédure à observer pour bénéficier d’un rachat de crédit ?

Pour obtenir un regroupement de crédit, il faut suivre une procédure regroupée en 6 étapes. La première étape est celle du rassemblement des éléments qui décrivent votre situation présente. Il consiste à faire le bilan complet de l’ensemble de vos prêts actuels (assurances liées, tableaux d’amortissements, relevés de compte des prêts, etc.), à calculer vos charges mensuelles (pour le faire, il faut lister l’ensemble de vos dépenses, avis d’imposition, factures, avis de non-impositions, etc.) et à faire la liste de vos revenus (sans toutefois les surestimer). Vous pouvez trouver des exemples pratiques sur le site quelcredit.com si vous êtes un peu embrouillé.

La seconde étape est celle du remplissage de la ligne d’étude du regroupement de crédit. Il est gratuit et ne nécessite aucun engagement. Une fois cela fait, France finance va se charger de vous transmettre une réponse personnalisée.

La troisième étape est celle où vous montez l’ensemble du dossier. Le dossier devra contenir toutes les données précédemment rassemblées. Avec ces informations, votre conseiller pourra vous dire la probabilité pour que votre dossier soit reçu favorablement.

La quatrième phase de la procédure est celle où vous recevez une offre de regroupement de crédit (ou de rachat de prêt). Après cela, vous n’aurez qu’à remplir, à poser votre signature et à reconduire votre dossier avec maintenant toutes les pièces qui vous seront exigées par la nouvelle structure financière.

L’avant-dernière étape (étape 5) est celle de la confirmation ou non de l’acceptation de votre dossier de demande de rachat de crédit. Cela survient après une nouvelle étude des dossiers par la structure financière qui vous a contacté.

Enfin, à l’étape 6, la structure financière va rembourser vos prêts qui sont en cours auprès de votre ancienne banque. Vous n’aurez pas à bouger le petit doigt pour ça. Le regroupement de vos crédits (ou le rachat de vos crédits) est alors arrivé à son terme. Vous ne devez plus qu’à votre nouvelle banque. Vous n’aurez qu’à rembourser une dernière mensualité en fonction des clauses du contrat signé avec votre nouveau crédit.

Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédit ?

Voici les documents dont vous aurez besoin pour une procédure de rachat de votre crédit :

  1. Une pièce d’identité : carte de résident, carte d’identité nationale, passeport, etc. ;
  2. Une pièce justifiant votre domicile : reçu de loyer (datant d’au moins 3 mois), attestation de résidence, facture électricité ou eau (6 mois au moins)… ;
  3. Des pièces justifiant vos revenus : fiches de paye, factures… ;
  4. Un justificatif bancaire : relevé d’identité bancaire… ;
  5. Les salariés : le dernier avis d’imposition, un exemplaire des deux derniers bulletins de paye… ;
  6. Les indépendants (ou ceux des professions libérales) : un exemplaire de votre liasse fiscale et de votre avis d’imposition ;
  7. Une lettre signée témoignant de la clôture de vos anciens crédits.

Quelles sont les conditions d’acceptation d’un rachat de crédit ?

Avant d’accepter votre demande de rachat de crédit, la nouvelle structure financière va d’abord analyser votre capacité à rembourser une telle dette. Et dans son évaluation générale du crédit, votre conseiller fera l’addition :

  1. Du montant des dépenses (frais de garantie, d’assurance…) liées à votre nouveau crédit ;
  2. Des frais de pénalités prévus par les contrats de vos anciens prêts (s’il s’agit d’un cas de rupture anticipée) ;
  3. Du montant du capital restant du (de vos anciens crédits).

En se basant sur la somme totale de votre rachat de crédit et de sa durée, la banque de crédit trouvera la meilleure solution, celle qui garantira des mensualités à la hauteur de vos capacités de remboursement.