Partie en randonnée… en âne !

ane-randonnee-montagne

Vous cherchez une activité originale à réaliser en famille pendant les vacances ? Pourquoi ne pas réaliser une randonnée avec un âne ? Petits et grands passent des moments conviviaux au sein des plus belles régions de France, alors découvertes à un autre rythme, sous un nouvel angle. Accessible à tous, elle se décline en plusieurs formules, découvrons cette activité qui s’apparente à un mode de vacances !

Devenir ânier le temps d’une rando

Si vous voulez voir briller des étoiles dans les yeux de vos enfants, et partager un moment unique avec eux, tentez l’expérience de la randonnée à dos d’âne ! En demi-journée, journée complète, itinérante, à la carte, en étoile… toutes les formules sont prévues, jusqu’à la randonnée de 8 jours, généralement conseillée aux familles avec enfant de 6 ans au minimum.  Même si le concept est accessible à tous, il est fortement conseillé de prévoir pour les adultes mais aussi les enfants un bon équipement avec un matériel de montagne adapté : vêtements, chaussures, bâton, chapeau ou casquette, sac à dos léger… Si vous êtes en montagne, les terrains sont souvent escarpés, mieux vaut jouer la sécurité !

Avant le départ, l’ânier vous donnera une formation complète pour vous occuper correctement de l’âne : le brosser, l’étriller, lui curer les pieds… Vous apprendrez également à bien tenir la longe en marchant devant lui afin de le guider. Tout l’équipement vous sera bien sûr remis (longe, bât, sacoches…), les petits auront plaisir à s’en occuper ! En cas de fatigue, ils pourront d’ailleurs monter à dos d’âne sous la surveillance de leurs parents. A 3 ou 4 km/h, ils seront bercés au rythme de l’âne qui porte entre 30 et 40kg de bagages en moyenne. Pour les nuits, plusieurs formules s’offrent à vous, de l’hébergement à la ferme au bivouac, en passant par les chambres d’hôtes, tipis, yourtes…

Des vacances à un autre rythme

Les structures et associations qui proposent des randonnées à dos d’âne se sont beaucoup développées dans le cadre du tourisme durable, on trouve des organismes dans de nombreuses régions, de la Corse à la région parisienne, en passant par la côte Atlantique et sans oublier bien sûr les montagnes. En règle générale, vous aurez le choix entre une randonnée dite en liberté, à savoir vous seul avec l’âne, votre famille ou vos amis, ou alors, accompagné par un guide (accompagnateur en montagne ou guide de pays), il vous donnera alors des explications sur la faune et la flore, la région, tout au long de votre périple.

Randonner à dos d’âne est une manière de découvrir de sublimes paysages sous un autre angle, de prendre le temps de les admirer, et prendre conscience de la nature environnante. Cette activité allie les bienfaits de la marche à pied au partage de moments uniques, authentiques et de complicité en famille. L’âne est en effet un animal doux et attachant, des liens se créeront très vite avec l’enfant.