quelle est la situation actuelle ?
Le monde du recrutement se digitalise de plus en plus. Ainsi, le web 2.0 a muté les pratiques pour ce qui a trait à la recherche et à l’embauche des différents profils professionnels. Désormais, l’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée au sein des recruteurs.
Les réseaux sociaux sont des outils qui ont transformé la façon de recruter
Le milieu professionnel est en plein dans l’ère des médias sociaux. Les différents processus de recrutement se sont désormais transformés. Cette transformation a bien entendu impacté le métier du recruteur qui s’est vu être obligé, en essayant tant bien que mal, de suivre le rythme pour ne pas se laisser dépasser. À ce propos, ce bouleversement a également ouvert la voie à d’autres activités qui propose aux entreprises de l’aide à l’embauche.
Si vous éprouvez certaines difficultés à vous tenir dans la course suite aux bouleversements de l’arrivée de l’ère des réseaux sociaux, avoir recours à ce genre de spécialiste pour vous orienter dans votre démarche de recherche de personnel ne peut qu’être recommandé. En effet, cette démarche peut rapidement se montrer chronophage et, par voie de conséquence, couteuse. De plus, faire appel à un spécialiste qui maitrise les outils et possédant les ressources nécessaires à cette pratique permet de mesurer les résultats obtenus.
Le sourcing ainsi que les procédés permettant de découvrir les meilleurs profils ne se fait plus comme auparavant. Le recruteur a vu ses méthodes de travail se transformer. Dorénavant, il doit améliorer son réseau et être proactif à tout instant. Il faut savoir que l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement permet surtout de trouver des profils demandant des compétences spécialisées, des cadres, des talents informatiques, ainsi que des ingénieurs. Cela donne également l’occasion d’attirer des profils qui occupent déjà un poste actuellement.
Par ailleurs, pour réussir un recrutement via le web 2.0, vous devez préalablement bien déterminer votre besoin, le profil dont vous aurez besoin, ainsi que le temps que vous pouvez allouer à cette démarche. Ce dernier aspect n’est pas à prendre à la légère. Dans les faits, la recherche le processus de recrutement de candidats via les réseaux sociaux demande beaucoup de temps. En outre, vous devez également veiller à bien travailler votre image sur ces canaux tout en entretenant votre e-réputation. Ce n’est que de cette manière que vous aurez la possibilité de séduire les meilleurs talents.
Les médias sociaux en passe de devenir incontournables pour les recruteurs
Passer par les réseaux sociaux devient donc de plus en plus incontournable pour les recruteurs dont 9/10 d’entre eux y sont actifs. Selon l’Association pour l’emploi des cadres, 1/3 des recruteurs ont fait usage de cet outil en 2016. Le plus utilisé est Likendin. Vient ensuite Facebook, suivi de Twitter. Quant à leur utilisation respective, les RH ont recours à Linkedin surtout pour le sourcing, la prise de contact avec le candidat et annoncer des offres d’emploi. Même chose pour Twitter. Pour ce qui est de Facebook, cette plateforme est principalement utilisée afin de mieux examiner les profils et travailler l’image de la marque.
Ainsi, pour les entreprises, recourir aux réseaux sociaux dans le processus de recrutement leur permet de dénicher les profils qui peuvent correspondre à ses besoins, annoncer ses recrutements, travailler l’image de la marque et mieux se renseigner sur les postulants. Par ailleurs, il ne faut pas également oublier le fait que les réseaux sociaux permettent aux ressources humaines de recrutement à moindres frais.