Remotivez vos employés autrement que par le salaire

entreprise-motivation-salariés

Même si aucun employé n’est disposé à travailler gratuitement, la rémunération financière ne constitue pas pour autant le seul facteur de motivation et de performance des travailleurs. Si en tant que manager, vous êtes soucieux du bien-être de vos salariés au bureau, vous pourriez bien les motiver autrement que par le salaire. Différents moyens permettent d’y parvenir.

Créer une ambiance de travail favorable

Les conditions de travail ont un impact profond sur la qualité de la productivité du salarié sur son lieu de travail. Elles font partie des critères qui suscitent la décision de rester ou de quitter l’entreprise. Une ambiance harmonieuse au sein d’une société passe par la communication et une excellente relation sociale.

En conséquence, le manager doit savoir communiquer avec son personnel afin que celui-ci puisse s’impliquer sans réserve dans toute initiative commune ou dans tout projet d’entreprise. L’existence d’une relation de confiance saine entre collaborateurs, et surtout entre le manager et ses subordonnées, permet à ceux-ci de jouir d’une vie professionnelle épanouie.

Ainsi, ils pourront cultiver un excellent niveau de motivation. En confiance, chacun dans son rôle, toute l’équipe se sent systématiquement responsable, et est plus encline à fournir plus d’efforts.

Organiser souvent une soirée gastronomique dans les locaux de l’entreprise

Le dirigeant qui est conscient de l’impact positif des actions de motivation sur ses collaborateurs, pourra choisir d’organiser des séminaires d’entreprise, des journées de discussions suivies de petits déjeuners et déjeuners en entreprise, ou des soirées gastronomiques pour booster le moral de sa troupe. L’organisation d’une telle soirée a l’avantage de déstresser tout le monde, de permettre au personnel de lâcher un peu prise pour se divertir et s’amuser.

Il existe des sites spécialisés dans la livraison de petits déjeuners pour les entreprises qui proposent de savoureuses formules de repas afin de vous garantir des moments de détentes mémorables. Cliquez ici pour voir leur carte complète et inspirer vos petits déjeuners. Ces enseignes de services traiteurs pourront vous guider dans les meilleurs choix d’une organisation d’événements professionnels clé en main.

Les activités sportives

Pour permettre à vos employés de garder la forme et tout le dynamisme nécessaire au travail, vous pouvez aménager un espace récréatif dans l’une des salles de l’entreprise. Optez pour des sports collectifs qui demanderont du challenge entre collaborateurs. Une table de ping-pong, un panier de basket ou quelques équipements de fitness par exemple.

Initiez des olympiades ou une chasse aux trésors improvisée. Vos collaborateurs débordent certainement d’imagination. Ils pourront organiser des compétitions amicales entre salariés ou avec vos fournisseurs et d’autres entreprises : rugby, football, badminton, basket… Les possibilités ne manqueront pas ! L’essentiel est que tout le monde se bouge le corps. Plus les travailleurs seront en forme, plus ils seront productifs.Si plusieurs employés sont férus des activités sportives, montez des équipes, proposez des tournois et défiez-vous les uns les autres.

Pour finir, n’oubliez pas les petites attentions et les petits gestes qui renforcent les liens en entreprise et dans la vie. Des petits cadeaux aux salariés pendant les fêtes de fin d’année et autres moments clés. C’est exactement l’ensemble de ces initiatives, et bien d’autres encore, qui permettent d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents. Vos employés n’auront alors d’autres choix que de reconnaître qu’ils ont fait le bon choix en s’engageant dans votre organisation.