Rénovation de la toiture : Pourquoi et comment le faire ?

renovation-de-toiture

Le terme rénovation de toiture est un concept large. Il existe plusieurs travaux de rénovation de la toiture, cela dépend entre autres de l’état de la toiture et son degré d’endommagement.

Pourquoi rénover sa toiture ?

Si vous avez constaté quelques fuites suite aux fortes pluies ou bien un taux d’humidité trop élevé, vous devez sûrement vous demander si c’est le bon moment pour une rénovation toiture ancienne! Rénover la toiture a comme objectif de rendre à la toiture sa résistance et son bel aspect. En effet, la rénovation permet d’assurer l’étanchéité de votre toiture et en renouvelant ou traitant ses matériaux consistants vous lui donnez une nouvelle jeunesse ! Votre toiture aura de nouveau une bonne résistance face aux intempéries.

Rénovation de la toiture : Le nettoyage

Votre toit est recouvert de mousse? A-t-elle un aspect abimé? Il est peut-être temps de faire nettoyer votre toiture! Le nettoyage de la toiture consiste à nettoyer de manière superficielle la toiture de végétaux qui y sont déposés, Il est à noter que le nettoyage de la toiture n’empêche pas la réapparition de ces végétaux c’est pour cela qu’il faut faire appel aux produits anti mousse.

Rénovation de la toiture : Le démoussage

Le démoussage consiste à appliquer des produits assainissants (produits anti-mousse) qui éliminent les végétations apparues sur la toiture de manière définitive. C’est une étape indispensable lors de la rénovation toiture, surtout si vous ne voulez pas refaire la toiture, ce qui est avéré être très onéreux.

Les produits hydrofuges pour la rénovation de la toiture

Les produits hydrofuges servent généralement comme traitement anti-humidité. Ils permettent de lutter contre les infiltrations d’eau dans les toitures. Les traitements hydrofuges sont des procédés de renovation toiture indispensables à une toiture étanche et bien isolée. Il existe deux types de traitements hydrofuges : le traitement hydrofuge coloré ou incolore. Alors que le traitement hydrofuge incolore garantit une excellente protection puisqu’il réduit le degré d’absorption d’eau du toit! L’hydrofuge coloré est un traitement à double effet : renforçant et colorant la toiture lui donnant ainsi résistance et brillance !
Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour ces travaux. En effet, les professionnels effectuent des diagnostics complets et sachent exactement de ce dont votre toiture a besoin ! Évitant ainsi toute possibilité de faire des travaux qui ne sont pas nécessaires et qui peuvent être trop coûteux !