Rénovation: une planification étape par étape

rénovation construction

La rénovation immobilière est presque un rite de passage pour tous ceux qui espèrent gravir les échelons du logement. Il y a un ordre logique dans lequel les travaux de rénovation devraient être entrepris. La préparation d’un plan d’attaque est un moyen très utile d’estimer le coût probable et le calendrier d’un projet de rénovation.

Évaluer l’état du bâtiment

La première étape de tout projet de rénovation consiste à obtenir une évaluation détaillée de l’état actuel de la propriété. Toujours demander un rapport de construction à un professionnel agréé pour identifier toutes les réparations essentielles nécessaires et recommander une enquête plus poussée ! Le but étant de relever toute forme de dégradations : infestation, affaissement ou soulèvement, problèmes d’humidité ou de plomberie, etc.

Stopper les dégâts

Tout bâtiment laissé vide pendant plus de quelques mois commencera à se détériorer. Cela peut commencer par une lésion mineure, mais si l’humidité pénètre à l’intérieur du bâtiment à travers des fenêtres brisées ou des carreaux, le taux de décrépitude augmentera rapidement. Les plantes grimpantes vont rapidement se développer dans la plus petite fissure dans les murs ou les cadres de fenêtres et vont envahir, laissant éventuellement entrer l’humidité. Une fois que l’humidité pénètre dans un bâtiment, l’infestation par les nuisibles et les attaques fongiques suivront bientôt.

Obtenir le feu vert pour effectuer les travaux

Au plus tôt, vous devriez identifier les aspects de votre projet de rénovation qui nécessitent un consentement légal. Vous devez savoir si le travail nécessite ou non:

  • une autorisation de planification
  • une approbation des règlements de construction
  • un agrément du bâtiment inscrit

Monter les structures et les rendre étanche aux intempéries

Il faut placer les ouvertures et s’assurer qu’ils empêchent l’humidité de pénétrer à l’intérieur du logement. Idem pour la toiture qui doit être étanche aux intempéries afin d’éviter les dommages et de sécuriser le bâtiment. www.ets-flandre.com présente des informations pratiques en matière de bâtiments et travaux pour vous guider.

Fixer les gouttières et décorer l’extérieur

Il est temps de remplacer et de réparer toutes les gouttières et de fixer les supports pour les tuyaux de descente. C’est aussi l’occasion d’entreprendre toute décoration extérieure ou coloration de menuiseries extérieures telles que les parements, les bardages en bois…

Plâtrer et poser la chape du plancher

Une fois la première réparation terminée, il est temps de :

  • refaire le plâtrage
  • appliquer des plaques de plâtre ou des cloisons sèches sur les plafonds et les murs à ossature
  • réparer les plâtrages et moulures endommagés

Assurez-vous de protéger les escaliers et les autres éléments vulnérables pendant la procédure.

Décorer

C’est la dernière étape. Posez les revêtements au sol et mural, les luminaires, les prises, les interrupteurs et la hotte aspirante. Accrochez toutes les portes et fixez la plinthe, l’architrave et les mains courantes. Ensuite, nettoyer avant de s’installer.