Famille : Organiser une chasse au trésor pour son enfant ?

enfant-vacances

Votre enfant vient d’entrer en primaire, le moment est venu pour lui d’apprendre de nouvelles choses : la lecture, les mathématiques, le français, l’histoire-géo. Mais l’entrée en CP ne représente pas que cela pour un enfant, il va aussi chercher à se faire de nouveaux copains avec qui jouer à la récréation.

Organiser une activité extra-scolaire et ludique telle que la chasse au trésor est une excellente idée pour qu’il noue des liens avec les garçons et filles de sa classe. Voici quelques conseils pour organiser une chasse au trésor pour son enfant.

Choisir le thème de la chasse au trésor

Tout d’abord avant même de commencer à préparer la chasse au trésor, plusieurs étapes d’organisation sont à suivre, à commencer par le choix du thème. Quels thèmes s’adaptent le mieux à l’âge des enfants, à l’espace de jeu, au nombre d’invités, etc. ?

Pour résumer le choix du thème doit répondre à toutes ces questions. Plusieurs thèmes s’adaptent particulièrement aux enfants de 6 – 8 ans : animaux, cirque, pirates, magie, princesse…

Quoi qu’il en soit, vous ferez le choix du thème en compagnie de votre enfant qui vous suggérera ses envies. Une fois le thème choisi, vous allez pouvoir commencer à préparer les invitations.

Créer des invitations pour les copains-copines

Une fois le thème choisi, il vous faut convenir du nombre d’enfants à inviter pour cet après-midi ludique. Le nombre d’invités va essentiellement dépendre du nombre de personnes à organiser la chasse au trésor et aussi de l’espace dont vous disposez.

Deux choix bien évidemment s’offrent à vous, faire le choix d’organiser cette chasse en extérieur ou à la maison. De plus, n’hésitez pas à faire appel à un ou deux autres parents pour animer la chasse au trésor des enfants, ou bien au grand frère ou à la grande sœur si votre enfant n’est pas fils ou fille unique.

Enfin, proposez à votre enfant de créer avec vous les invitations à envoyer aux petits copains – copines. Les enfants apprécieront que ce soit votre enfant qui ait réalisé les invitations et d’autre part, cela permettra à votre enfant d’être déjà un peu dans l’état d’esprit de ce bel après-midi amusant.

Si vous souhaitez organiser une chasse au trésor sans prise de tête, Quizotrésor propose des kits de chasse au trésor clé en main ou à imprimer selon vos besoins et votre budget.

Préparer un gâteau pour leur faire plaisir

Pour combler ce moment de bonheur, pensez à préparer un gâteau et des petites friandises pour récompenser les enfants de leur effort après cette belle chasse au trésor. Vous pouvez par exemple vous inspirer des recettes proposées sur internet, notamment si vous souhaitez leur faire goûter un gâteau original, c’est par ici.

Organiser une chasse au trésor ne vous prend que quelques heures à préparer et à animer, et cela représente beaucoup pour votre enfant qui souhaite se faire de nouveaux amis pour les années d’écoles qui l’attendent.