Réparation de pare-brise : comment s’y prendre soi-même ?

OLI pxfuel.com

La présence d’un impact sur le pare-brise de sa voiture est un souci qui est à régler dans les plus brefs délais. Ce problème peut en effet porter atteinte au confort, mais également à la sécurité du conducteur. Ce deuxième point est plus qu’important, car les dégâts peuvent être plus ou moins importants. Dans le but de résoudre ce problème d’impact sur le pare-brise, la réparation reste une solution pratique et abordable. Le conducteur peut tout à fait réaliser l’opération par lui-même, à condition bien sûr de savoir s’y prendre.

Faire un diagnostic des dommages

Pour commencer, afin de déterminer si le pare-brise nécessite un remplacement ou une réparation, un diagnostic des dommages est essentiel. Il est effectivement impératif de savoir la stratégie à appliquer pour résoudre le problème d’impact sur la vitre. Quelques conditions sont à réunir pour que le pare-brise ait besoin d’une réparation. On peut entre autres citer :

  • la taille de l’impact qui doit mesurer environ 2,5 cm,
  • la présence d’au moins trois impacts de 1cm,
  • la situation ce l’impact dans le champ de vision du conducteur.

Ce sont en général les raisons les plus courantes pour que la réparation du pare-brise soit envisageable. Par ailleurs, le propriétaire de la voiture peut lui-même se charger de faire un état des lieux pour constater l’ampleur des dégâts de l’impact sur la vitre. Toutefois, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel pour ne pas se tromper dans l’adoption de la solution la plus adéquate. La réparation d’un pare-brise à Auxerre peut par exemple se faire en prenant contact ave un prestataire de la commune puis le solliciter dans l’identification des réels dommages.

L’intervention de ce professionnel dans le domaine du pare-prise est également souhaitable dans le cas où le véhicule est assuré. La compagnie peut tout à fait l’exiger. Pour ce qui est de la réparation proprement dite, la compagnie d’assurance peut aussi demander à ce qu’une entreprise spécialisée dans le secteur en particulier soit sollicitée. Par ailleurs, entamer l’opération par ses propres moyens est toujours possible pour le conducteur si la compagnie d’assurance ne participe pas à la résolution du souci d’impact sur le pare-brise.

Quand et comment entame-t-on soi-même les réparations ?

La réparation d’un pare-brise qui comporte un impact est une opération qui consiste à faire disparaître l’impact en question ou encore à le combler dans le but de limiter les dégâts. Le processus est en fait un ensemble d’étapes qui est accessible à tout particulier qui ne souhaite pas recourir aux services d’une entreprise spécialisée. Ce sont :

  • le nettoyage de l’impact,
  • la fixation de l’accessoire au centre de ce dernier,
  • l’injection de la résine,
  • le séchage de la résine,
  • le nettoyage du surplus de résine avec un chiffon propre,
  • le placement du film plastique sur l’impact,
  • le lissage de la résine.

La décision sera prise, non en se basant seulement sur la possibilité ou pas de trouver un professionnel, mais aussi en considérant le fait que les coûts pourraient être mieux contrôlés. En effet, les dépenses à effectuer lors de la réparation du pare-brise pourront être vues plus en détail si c’est le propriétaire de la voiture qui s’occupe de l’opération. Une fois que le matériel, ainsi que les produits pour la réparation sont regroupés, il peut être temps de réparer son pare-brise soi-même.