Pourquoi faire appel à un diététicien ?

Retrouver son équilibre alimentaire grâce au soutien d’un diététicien

Retrouver son équilibre alimentaire grâce au soutien d’un diététicien

Les maladies cardiovasculaires et l’obésité touchent de plus ne plus les populations dans différents pays. Ces maladies sont dues en grande partie à des faux comportements alimentaires. Le fait de prendre des plats préparés très riches en acides gras et d’autres très sucrés d’une façon abusive augmente le taux de contraction de ces maladies. C’est à ce niveau qu’intervient le nutritionniste et le diététicien pour corriger ces problèmes et lutter contre l’aggravation de l’état des patients.

 Que ce qu’un diététicien

Un diététicien est un professionnel de santé qui a suivi un cursus universitaire de deux ans après le baccalauréat. Au cours de ses ans d’études, le diététicien a pu cumuler des connaissances solides sur les aliments, leurs bienfaits et comment les associer afin d’en tirer profit.

Contrairement à un médecin nutritionniste, un diététicien n’a pas le droit à prescrire des médicaments. Son rôle est restreint à une aide du patient à surmonterles difficultés et rétablir son équilibre alimentaire naturel.

Il peut aider le patient à savoir comment associer les aliments, comment les cuire, comment éviter les dangers de certains aliments, etc. il travaille dans son cabinet en profession libérale ou en collaboration avec d’autres professionnels de santé dans les hôpitaux et les cliniques. Il peut également conseiller et contrôler les plats préparés dans les restaurants des hôpitaux et les lieux de restauration.

Comment se déroule une consultation diététique

Avant de procéder au traitement diététique proprement dit, Claire FONTAINE  diététicienne basée à Paris commence par établir un bilan nutritionnel basé sur les réponses de son patient. Le diététicien doit savoir précisément les habitudes alimentaires deson patient, son mode de vie, son âge ainsi que ces antécédents médicaux.

Tous ces facteurs doivent être pris en considération pour pouvoir réussir le traitement diététique et atteindre les objectifs ciblés.

La consultation diététique est divisée en deux parties : une consultation bilan et une consultation de suivi. Dans la première, le diététicien fait son anamnèse et prépare son bilan nutritionnel et trace un plan nutritionnel.