Se faire accompagner par un bon expert-comptable

Un dirigeant et son expert-comptable

Un expert-comptable est le manager idéal pour une entreprise, notamment pour une entreprise commerciale. C’est le partenaire principal du dirigeant de l’entreprise. Il garantit la tenue des comptes ainsi que les orientations stratégiques de l’entreprise. Ainsi, il peut choisir entre travailler en libéral ou à titre de salarié dans un cabinet d’expertise. Notons qu’actuellement, il est possible de consulter un expert-comptable en ligne pour jouir des mêmes services.

Comment garantir le bon fonctionnement de l’entreprise ?

Pour parler des missions d’un expert-comptable, il y a lieu tout d’abord de préciser que c’est un agent polyvalent qui est apte à intervenir dans plusieurs domaines, dont : la comptabilité, la gestion, le conseil, le social, le juridique, le fiscal et l’organisation. Mais pour entrer dans les détails de ses prestations, il a comme rôle principal de gérer les comptes de l’entreprise c’est-à-dire de traiter les chiffres et de dresser les documents comptables indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise tels que  le bilan comptable, le compte de résultat, le plan de trésorerie et les annexes. Ensuite, dans la branche sociale, il est tenu d’élaborer les bulletins de paie, les PV ainsi que les différentes déclarations sociales de l’entreprise. Il faut dire qu’un expert-comptable doit assurer le relationnel car il est le principal interlocuteur des clients, des associés, des fournisseurs, des banques, des assureurs et des autres entreprises. Et concernant le domaine fiscal, il est chargé de faire les déclarations fiscales et de viser une optimisation des impôts. Quant au domaine de la gestion, il effectue lui-même le suivi du budget, de la trésorerie et de tous les outils de pilotage. Enfin, l’aide d’un expert-comptable est toujours importante pour l’entreprise durant toute son existence car ce dernier conseille en matière de gestion du patrimoine, de développement durable, de création, de cession ou de transmission de l’entreprise.

Les principales qualités d’un bon expert-comptable

Pour reconnaître un bon expert-comptable, il faut se renseigner sur ses compétences, sur ses expériences et également sur ses qualités. Un expert-comptable a normalement le diplôme DEC ou Bac+8 en comptabilité et gestion, après un DSCG. Ensuite, il doit s’agir d’une personne qui a déjà effectué des stages dans la branche de la comptabilité ou qui a déjà travaillé dans ce domaine pour avoir quelques expériences. Notons qu’un bon expert-comptable travaille avec rigueur et avec un esprit d’analyse. Il doit avoir les bonnes méthodes d’organisation avec de bonnes qualités relationnelles. Et vu qu’il collabore avec d’autres comptables, avec des juristes et avec les autres salariés de l’entreprise, il doit savoir travailler en équipe. Par ailleurs, un expert-comptable peut également être doté d’une capacité à anticiper, d’une qualité managériale, d’une bonne réactivité et d’une maîtrise de l’environnement économique et financier. Certains ont même besoin de savoir mener une équipe parce qu’un expert-comptable peut tenir le poste d’un Directeur Comptable ou d’un Directeur Administratif et Financier au sein d’une entreprise. Enfin, un expert-comptable doit rester branché, c’est-à-dire qu’il doit suivre les actualités sur son métier tout en gardant les bases de ses formations. Une entité comme keobiz par exemple donne plus de détails sur les services et sur les qualités d’un expert-comptable, donc il ne faut pas hésiter à la consulter.