Soins de la peau des hommes : par où commencer ?

soin peau homme

Pour commencer, faire des différences dans les soins de la peau en fonction du sexe n’a pas beaucoup de sens, car les produits de soins sont généralement choisis en fonction du type et de l’état de la peau. Les boutons seront des boutons et la peau sèche sera sèche, quel que soit le sexe de la personne. ?!

L’article suivant est dédié à tous ceux qui ne croient plus au mythe tenace selon lequel la peau des hommes n’a besoin d’aucun autre soin que du savon et de l’eau. La peau des hommes, comme toutes les peaux, mérite des soins et une protection appropriés au quotidien.

Le remède peut être simple

La plupart des hommes pensent que les soins de la peau prennent beaucoup de temps et qu’il est inutile de le gaspiller devant le miroir. Mais ce n’est pas vraiment le cas : prendre soin d’une peau saine et lisse ne demande pas nécessairement beaucoup de temps et d’efforts, mais peut être réalisé grâce à des mesures simples, faciles à intégrer dans votre routine d’hygiène quotidienne.

L’une des choses auxquelles vous devez prêter un peu plus attention lorsque vous prenez soin de la peau des hommes est le rasage de la peau du visage (les conseils sont également utiles pour les autres parties du corps, quel que soit le sexe). Nos meilleurs conseils pour un rasage plus facile et plus efficace sont les suivants :

  • Rasez-vous à la fin de la douche ou immédiatement après la douche.
  • Lavez votre visage avant de vous raser pour ramollir les poils.
  • Évitez d’utiliser de l’eau très chaude, car elle peut provoquer des rougeurs et une sensation de tiraillement de la peau.
  • Utilisez un rasoir propre et rasez dans le sens de la pousse du poil, par des mouvements courts et légers.
  • Si vous devez vous raser dans le sens inverse de la pousse du poil (par exemple sur le cou), faites-le lentement et doucement.
  • Rincez le rasoir fréquemment et changez la lame toutes les quelques utilisations.
  • Après le rasage, passez doucement la paume de vos mains sur la peau de votre visage et de votre cou pour vérifier si vous n’avez pas oublié de zones.
  • Terminez en appliquant une crème de nuit ou une crème avec un facteur de protection si vous vous êtes rasé le matin.

Malheureusement, de nombreux produits sur le marché, conçus pour la population masculine, contiennent encore des ingrédients qui assèchent davantage la peau et provoquent une hypersensibilité – comme le menthol et l’alcool dénaturé, ainsi que divers parfums et huiles essentielles présents dans les crèmes et les après-rasages. Dans un premier temps, nous vous recommandons donc de choisir des produits non parfumés qui ne contiennent pas d’ingrédients potentiellement irritants pour la peau.

Routine de soins en 4 étapes faciles

Les experts vous conseille d’établir une routine simple qui est aussi élémentaire que possible et qui prend le moins de temps possible. Si votre peau n’a pas de problèmes, cette routine peut être excellente pour vous.

Étape : Nettoyage

Lavez votre visage matin et soir en utilisant un gel nettoyant doux qui laissera votre peau fraîche et propre sans la dessécher. Un nettoyage régulier du visage permet d’éliminer l’excès de sébum et la saleté, de prévenir la formation d’impuretés et de préparer la peau à d’autres soins. Séchez votre visage avec une serviette propre utilisée uniquement pour le visage !

Étape : Rasage

Pour le rasage, utilisez une fine couche de crème à raser qui est suffisamment douce pour être utilisée sur une peau sensible et qui protège la peau des rougeurs. Nous recommandons le rasage crème universelle hydratante, qui convient également aux personnes présentant des signes de rosacée.

Étape : acide BHA

À l’aide de vos doigts ou d’une boule de coton, appliquez sur votre visage un exfoliant contenant du BHA ou de l’acide salicylique, qui nettoiera les pores obstrués, réduira l’apparence des rides, améliorera la texture de la peau et apaisera les rougeurs. Après une utilisation régulière, la peau sera propre, éclatante et ferme comme par exemple Martiderm DSP Cream despigmentante

Étape : Protection

Le matin, n’oubliez pas d’appliquer une crème avec une protection UV d’au moins SPF30 – tous les jours, toute l’année, quel que soit le temps. Nous sommes conscients que vous n’aimez pas forcément la sensation de la crème solaire sur votre visage, c’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des textures fluides qui s’absorbent rapidement et matifient légèrement la peau, de sorte que vous ne la sentirez pas du tout sur votre peau. La crème solaire est une étape obligatoire de toute routine matinale de soins de la peau, car elle est l’une des étapes clés de la protection de la peau contre les signes visibles du vieillissement et contre le cancer de la peau.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour une routine de soins de base. En utilisant régulièrement quelques produits, vous constaterez une grande différence ! Si vous souhaitez ajouter quelques produits supplémentaires à votre routine à l’avenir pour traiter certains problèmes, la parapharmacie en ligne Tunisie sera heureuse de vous aider en vous donnant des conseils supplémentaires.