Solutions innovantes pour le contrôle d’accès au réseau

protection accès réseau Ranarison Tsilavo

La question de sécurisation se trouve à chaque instant au cœur des préoccupations des entreprises. Gérer efficacement une entreprise implique aujourd’hui avoir la capacité d’établir une image complète de tout ce qui est connecté au réseau de l’entreprise. Les solutions de contrôle d’accès au réseau, sont mis en place pour identifier, évaluer et appliquer le contrôle d’accès de tous les appareils avant leur connexion au réseau. Elles permettent d’identifier les appareils que le service informatique est chargé de surveiller, surtout avec l’explosion du concept BYOD et des périphériques IoT.

Surveiller les connexions étrangères avec Cisco Identity Services Engine

Cisco ISE est une solution tout indiquée pour la sécurisation des entreprises. Il s’agit d’un élément majeur de l’architecture zéro confiance pour le lieu de travail. Dans la mise en place de cette protocole de protection, Cisco Identity Services Engine est apte à prendre en charge la multiplication des dispositifs qui se connectent au réseau. L’environnement professionnel doit aujourd’hui suivre la mobilité des employés, du fait à la fois du travail à distance, mais aussi de l’utilisation des dispositifs mobiles comme les ordinateurs portables, les tablettes et les Smartphones.

Avec Cisco Identity Services Engine, les entreprises optimisent la mobilité et aussi le concept BYOD. Elles bénéficient grâce à cette solution d’un outil prêt à l’emploi, assurant également de multiples fonctions de gestion de terminaux et un accompagnement pour la gestion de la mobilité d’entreprises pour la prise en compte de nouveaux terminaux en local et distants.

Cisco ISE est une solution qui profite aussi aux utilisateurs invités. Ils ne s’encombrent pas de longs processus de vérifications de leurs dispositifs. Leur intégration sur le réseau se fait via des portails d’accès personnalisés aux couleurs de l’entreprise. Ces portails sont mis en place en quelques clics grâce à un processus visuel dynamique qui facilite la gestion des paramètres de l’accès des invités.

Cisco Threat Defense pour faire face aux menaces IoT

Le besoin de solutions de contrôle d’accès au réseau touche aussi les appareils IoT, qui sont une catégorie d’appareils non standardisé et parfois difficile à identifier. Ils manquent très souvent d’authentification ou de méthodologie pour s’y connecter, les rendant relativement non fiables. Sachant que ces appareils sont de plus en plus déployés dans les entreprises, Cisco Systems et d’autres entreprises spécialisées dans le réseau informatique ont lancé une nouvelle génération de solution de contrôle d’accès au réseau, conçues pour s’adapter aux agglomérations d’appareils de tous types, dont les dispositifs IoT.

L’IoT apporte des changements importants dans une société de plus en plus numérique. Il s’agit d’innovations dans les soins médicaux mais aussi dans les entreprises de grosse production. Pour remplir sa fonction première d’aide au quotidien, l’IoT doit être sécurisé. Avec Cisco IoT Threat Defense, les entreprises bénéficient d’une fusion de l’architecture et des services de sécurité de Cisco pour protéger les appareils IoT et faire correctement fonctionner les entreprises. S’adresser à des partenaires certifiés Cisco comme NextHope Madagascar, géré par Ranarison Tsilavo, permet d’organiser au mieux le déploiement de cette solution technologique.

Dans le processus de protection des ressources réseau, Cisco connait déjà suffisamment l’importance de la segmentation. Le concept de contrôle d’accès peut sembler trop simple et démodé, mais garder les intrus et les parties non autorisées à l’écart est au cœur de tout type de stratégie de sécurité. Le concept de NAC est aujourd’hui le même qu’il y a plus de dix ans, mais la justification et la rationalisation de la mise en œuvre d’une solution NAC sont encore plus pertinentes aujourd’hui. On pourrait dire que le NAC est de retour, une technologie éprouvée qui convient parfaitement aux environnements mobiles et IoT d’aujourd’hui.