Sortie en famille : comment bien préparer son pique-nique ?

soap-bubbles

Choisir son aire de pique-nique, consulter la météo, faire le plein d’essence… La liste pour organiser un pique-nique réussi n’en finit pas et vous vous sentez déjà débordé ? Pour vous aider à gérer les détails au mieux, voici 3 conseils incontournables que vous pourrez élaborer bien à l’avance.

Bien s’équiper pour un pique-nique

Pour vous assurer de ne rien oublier une fois sur place, listez les accessoires dont vous aurez forcément besoin. Rassemblez dans votre panier pique-nique en osier, des serviettes en papier, des nappes, des couverts et assiettes en plastique. Ces derniers sont plus adaptés pour une sortie en plein air, afin d’éviter les accidents surtout si vous partez avec de jeunes enfants. Puis, saviez-vous que les équipements nécessaires en cuisine peuvent aussi bien l’être pour un pique-nique ? Le grilloir par exemple, fait partie de ces appareils incontournables si vous envisagez de faire un barbecue avec votre famille. Enfin, histoire de vous installer confortablement ou de profiter d’une petite sieste après le déjeuner, ne faites surtout pas l’impasse sur les coussins.

Prévoir des activités en famille

panoramaQui dit pique-nique, dit forcément activités ! De ce côté, ce ne sont certainement pas les idées qui manquent, étant donné que vous aurez le privilège de gambader sur de grandes aires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à apporter quelques auxiliaires pour que l’ambiance soit au rendez-vous : set de badminton, ballon de football, frisbee, jeux d’échecs, boules de pétanque… D’autre part, les activités sportives et détentes à l’instar du vélo, de la randonnée au cœur des sentiers de la région, et les balades au bord d’un lac sont toujours les bienvenues. Aussi, faites plaisir aux plus jeunes en penchant pour une aire de pique-nique dotée d’un terrain de jeux.

Idées de menus incontournables pour un pique-nique

Pour pique-niquer, il est conseillé de choisir un menu léger et facile à transporter sans pour autant minimiser la qualité et la quantité. Faites le plein de boissons et ne vous privez pas en matière d’apéritif : chips, fromages, olives, feta, saucisson et jambon sont à privilégier. Votre entrée se composera ensuite d’une salade de pâtes, de tomates et de fines herbes issues de votre propre potager. En guise de plat principal, penchez pour un délicieux rôti. Pour finir, le dessert sera à base de fruits frais et de petits gâteaux pour sublimer vos papilles (muffin, cake, tarte…). Et pour la joie des grands gourmands, misez sur des sandwichs à l’heure du goûter ou sur le chemin du retour.