Stockage d’énergie solaire : c’est quoi ?

panneau photovoltaique

Les énergies vertes sont dites renouvelables, car elles proviennent de sources naturelles normalement inépuisables. L’énergie issue du soleil qui semble sans limites, démontre qu’elle ne peut pas être puisée à toutes heures de la journée, et tous les jours de l’année. En effet, à moins de vivre dans un pays ensoleillé toute l’année, le soleil n’est pas présent au quotidien. La météo souvent capricieuse rend cette source d’énergie incertaine, notamment suivant les régions.

Il est donc essentiel aujourd’hui de stocker l’énergie solaire pour vous assurer de couvrir vos besoins énergétiques journaliers !

Production d’énergie solaire irrégulière.

Les énergies renouvelables sont malheureusement instables car elles produisent de l’électricité de façon irrégulière, que ce soit à l’échelle d’une année comme d’une même journée.

Par temps nuageux ou pluvieux, les panneaux solaires produisent moins d’énergie que pendant les jours ensoleillés. Pour vous assurer une bonne alimentation dans votre logement, cette instabilité d’énergie disponible doit être réduite au maximum et anticipée.

Sans cette anticipation, vous avez de forte chance de vous retrouver sans électricité par temps nuageux, et de risquer de perdre la nourriture se trouvant dans votre réfrigérateur, par exemple.

C’est pour ces diverses raisons que des solutions doivent être trouvées pour vous assurer une énergie verte et durable ! Le stockage de l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques est indispensable pour que vous puissiez avoir un confort de vie absolu, en continuant de faire des économies !

Il faut donc garantir un approvisionnement stable et durable en énergie en stockant ces sources à partir des énergies renouvelables, dépendantes de la météo.

 Stockage d’énergie solaire : les batteries en référence.

La chaleur du soleil captée par les cellules photovoltaïques des panneaux solaires met en mouvement des électrons qui permettent de produire de l’électricité.
Aujourd’hui, la meilleure solution qui s’offre à vous pour stocker l’énergie solaire produite est la batterie solaire. Ce type de batterie peut être utilisé pour une installation sur votre logement, mais aussi pour un camping-car ou un bateau. 


Un régulateur, placé entre la batterie et le panneau photovoltaïque, est indispensable pour que le niveau de charge soit idéal à son exploitation. 
Vous pouvez ainsi utiliser les batteries solaires pour fournir de l’énergie solaire durant la nuit et les jours de mauvais temps. 


Stockage d’énergie solaire : comment l’installer ?

Pour l’installation d’une batterie de stockage d’énergie solaire, vous pouvez demander aux professionnels de vous l’installer, afin d’établir les dimensions du dispositif en fonction de vos besoins. 

Toutefois, il est intéressant de comprendre comment installer une batterie pour stocker son énergie solaire.

Pour commencer, l’installation et le choix se déterminent en fonction de la puissance de vos panneaux solaires. Voici un petit guide pour vous éclairer  :

 

  • la puissance est inférieure à 800 kWc : prenez une batterie de 12 Volts ;
  • la puissance se situe entre 800 et 1600 kWc : prenez une batterie de 24 Volts ;
  • la puissance est supérieure à 1600 kWc : prenez une batterie de 48 Volts. 

 Stockage d’énergie solaire : des aides l’État existent ?

Malheureusement, vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier d’aides publiques pour une installation de stockage d’énergie solaire. Les aides pour l’installation de panneaux solaires concernent uniquement la vente d’électricité que vous n’utiliserez pas. Par ailleurs, vendre votre surplus d’énergie vous permet d’obtenir une rentrée d’argent, et parfois même comme une sorte de petit complément de revenu. Il s’agit donc toutefois d’une aide précieuse.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez un confort optimal et maximum d’économie d’énergie, n’hésitez plus … Stockez là !