Les conteneurs réfrigérés et produits pharmaceutiques

pexels-photo-356040

Stockage de vaccins et médicaments : les conteneurs frigorifiques

Le stockage de produits pharmaceutiques est un point important pour de nombreux laboratoires mais aussi pour des hôpitaux. En tant de crise sanitaire, il peut être stratégique d’avoir un espace de conservation et de rangement supplémentaire.

Il est connu de tous que certains médicaments et vaccins doivent être maintenus à des températures spécifiques mais aussi stockés dans des conditions bien précises, les conteneurs frigorifiques comme ceux de Ice Cubner en sont la solution. La santé est aujourd’hui au cœur de notre société et il va être important de pouvoir proposer des produits permettant d’aider à la recherche ou au maintien au froid de marchandises sensibles. 

Les conteneurs frigorifiques 

Un conteneur réfrigéré ou frigorifique est un conteneur qui va être capable de maintenir une certaine température peu importe les conditions extérieures. En général, ces conteneurs vont servir à transporter des produits alimentaires commes les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les fruits de mer ou encore les produits laitiers. Mais également, ils sont idéals pour des produits dits non alimentaires comme les  fleurs et des produits pharmaceutiques. 

Que ce soit sur terre ou sur mer, ces conteneurs peuvent parcourir des milliers de kilomètres pour transporter leur marchandise tout en maintenant la température requise tout le long du trajet.

 

Le transport des produits pharmaceutiques 

Les conteneurs frigorifiques servent de stockage mais aussi d’outils pour transporter d’un point A à un point B. Les produits pharmaceutiques peuvent être  transportés en France mais aussi à l’international pour des raisons sanitaires comme celle du Covid-19 par exemple. Il est important de préciser que le transport est généralement attribué à des entreprises spécialisées dans ce domaine pour éviter un quelconque incident sur le maintien des températures lors du transit. 

Cette phase de transport est délicate puisqu’il faut vérifier avant l’état général du conteneur, vérifier que toutes les normes d’hygiène sont respectées mais aussi que le transporteur est capable de réagir en cas de panne ou autres. 

pexels-photo-3735747

Les matériaux utilisés

Les conteneurs peuvent être conçus avec différents matériaux, néanmoins il est obligatoire qu’ils soient étanches, robustes, durables et gerbables pour maintenir une protection optimale aux produits pharmaceutiques mais également alimentaires. 

Les surfaces doivent être lisses et lavables pour éviter la propagation de virus. Ainsi, l’aspect hygiénique des conteneurs est une priorité pour les professionnels qui se doivent de fournir un service de qualité à des spécialistes de l’alimentaire ou de la santé. 

Un stockage supplémentaire

Certains laboratoires n’ont plus les capacités de stockages nécessaires au sein de leur structure, lors de problèmes ou catastrophes sanitaires comme nous avons pu connaître avec la grippe H1N1 ou avec le Covid -19. Toutefois, il est primordial pour ce type de société d’avoir la possibilité d’entreposer des échantillons de vaccins ou de médicaments pour lutter contre ces virus.

Ainsi le choix d’un conteneur frigorifique a ajouté en tant que chambre froide à l’intérieur ou à l’extérieur du laboratoire, de l’hôpital peut être la solution idéale pour gérer une crise ou même pour posséder une réserve supplémentaire. 

De plus, ce type de conteneur peut être transporté si le besoin se ressent de devoir déplacer les fournitures ou si vous ne ressentez plus la nécessité d’avoir recours à ce produit et service.

pexels-photo-593451

Des conteneurs sécurisés

La sécurité des marchandises est une priorité pour les entreprises ayant recours aux conteneurs. En effet, le maintien au froid doit être permanent ainsi nous pouvons retrouver des alarmes de température qui se déclencheront en cas de changement (baisse ou hausse de degrés) pour permettre aux équipes de réagir et garder la marchandise en bon état.