Stratégie de contenu, les points essentiels 

Création de contenu

La création de contenu est en quelque sorte la pierre angulaire de toutes les stratégies d’acquisition. Faire venir un internaute sur son site, c’est une chose mais comment faire pour qu’il reste et engage, c’est une autre question.

Et c’est une question cruciale qui mérite une réponse précise

Pour convertir un utilisateur, ce dernier doit apprécier le contenu que vous proposez. Pour l’inscription à la newsletters d’une part mais surtout pour tout achat. Si vous vendez un service ou un produit, votre blog doit montrer que vous comprenez parfaitement la thématique et donc les besoins de vos potentiels clients. Rassurés de voir que vous saisissez parfaitement les enjeux, vos prospects seront plus enclins à faire appel à vos services.

Le contenu a aussi un rôle dans la rétention de vos clients. Si vous êtes productif et créatif, vous êtes alors en mesure de créer un contenu qui plait à votre audience. Cette dernière vous suivra sur le long-terme, et mieux encore, elle attendra impatiemment chaque sortie de vos nouveaux articles !

Enfin, le contenu joue aussi un grand rôle dans l’acquisition. Pour le référencement, un contenu optimisé est un excellent moyen de recevoir du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche. Pour optimiser au mieux son contenu, il faut proposer des articles qui traitent en profondeur leur sujet. Enrichir d’un point de vue lexical son texte permet aussi d’indiquer précisément aux moteurs de recherche les informations contenues dans vos billets.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser Answer The Public qui permet de suggérer des mots-clés. C’est un bon moyen pour enrichir son contenu.

Au-delà du référencement, le contenu de qualité permet d’acquérir une audience via les réseaux sociaux et les autres sites internet. En proposant du contenu pertinent et intéressant, les autres sites internet seront plus susceptibles de faire des liens et de parler de vous.

Créer du contenu agit donc sur plusieurs leviers clés du webmarketing.

Plusieurs formes de contenu

Mais le contenu, ce n’est pas seulement des articles ou du texte. En 2018, il existe de nombreuses plate-formes qui diffusent des images ainsi que des vidéos. Adoptez une approche multi-canal permet de cibler une audience plus large et de crédibiliser son branding.

Si c’est en accord avec la thématique, produire des vidéos, des images ou des photographies peut être une excellente opportunité pour travailler son image de marque ainsi que son acquisition.

Autrement, et c’est sans doute le levier le plus intéressant, créer du contenu informatif comme des guides gratuits ou des livres blancs permet d’accroître son autorité tout en améliorant son acquisition. Cela demande certes du temps et des ressources mais c’est la garantie d’avoir un très bon retour sur investissement.

Comme on dit souvent en marketing digital, le contenu est ROI. Son retour sur investissement en fait le premier levier et mérite une réflexion et une allocation de ressources. Investir dans une stratégie de contenu efficace, c’est la garanti d’avoir des résultats très satisfaisants, et surtout, sur le long-terme !