Suivez le développement de votre site web

création de site internet orleans

Le développement d’un site internet est souvent confié à des professionnels. Et bien que vous ne puissiez pas prendre en charge ce projet, il vous concerne directement. En effet, tous les changements qui y seront apportés seront faits pour répondre à vos attentes. C’est pour cette raison, qu’il vous faille collaborer avec l’agence ou le concepteur freelance. Vous aurez ainsi la garantie que tout sera fait selon vos instructions. Pour pouvoir bien vous investir pleinement dans ce projet, il serait préférable de comprendre les étapes de ce dernier.

Les différentes façons de coordonner votre projet

Toutes les agences ou les webdesigners freelances ne travaillent pas de la même façon. Certains vont vous permettre de donner votre opinion après chaque phase du projet. D’autres par contre, vont vous demander de bien expliquer ce que vous attendez de ce dernier et vont tout noter dans le cahier de charge. Si vous en êtes à votre première expérience, voici comment cela se passe.

Certaines agences utilisent le cahier de charge pour travailler sur la mise à jour de votre site. Ce dernier est très complet et il contient tous les éléments que vous comptez modifier sur votre site. Vous n’aurez donc pas d’interaction avec l’équipe technique avant la fin du projet.

Par contre, d’autres agences vont vous permettre de travailler en collaboration avec elle sur le projet. Ainsi, à la fin de chaque phase, les développeurs montreront les modifications qui ont été faites. Vous avez alors le choix entre approuver ou donner votre opinion sur ce qui devrait être échangé. Cette méthode de travail convient le plus souvent lorsque l’équipe travaille sur des projets complexes. Toutefois, certaines sociétés modernes optent de plus en plus pour cette méthode même sur des petits travaux.

Certaines agences comme l’agence de communication Orléans ont quant à elle trouver le juste milieu et préfèrent combiner les deux méthodes. Ainsi, les développeurs travaillent toujours à partir du cahier de charge, mais le client garde un droit de regard sur le projet. Bien que certaines modifications seront possibles, il devra respecter le plus possible les phases déjà définies dans le cahier de charge.

Les points clés du cahier de charge

Pour pouvoir suivre l’évolution des travaux, il faut que le cahier de charge contienne un planning général. Il faudra ce dernier soit actualisé chaque fois qu’un périmètre fonctionnel est précisé.

Il est aussi très fréquent qu’il y ait des retards au cours du développement de sites web. Pour éviter que ces derniers soient trop importants, vous pouvez choisir d’inclure des frais de pénalité. Par exemple, vous pouvez inclure une sanction de 5 ou 10 % par semaine.

Il est aussi conseillé d’inclure des points d’étapes après chaque phase importante. Cela permettra d’avoir des interactions avec l’agence régulièrement. Vous serez alors en mesure de suivre les étapes dans le développement et aussi d’être informé en cas de problème.

Insistez aussi pour avoir un temps de recette qui vous conviendra. Ordinairement, les agences proposent des temps assez courts avant de clôturer le projet. Il vous faudra pouvoir consacrer plusieurs heures pendant cette période. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir y consacrer suffisamment de temps, demandez un délai plus long. Renseignez-vous également sur l’interlocuteur qui vous tiendra informé de l’évolution de votre projet. Il est vivement recommandé de confier le développement de votre site à une agence professionnelle comme l’agence de création site internet Orléans. Comme cela, vous êtes sûre que votre site sera entre de bonnes mains.