Sur quel critère choisir une bague de fiançailles ?

bague fiançaille

Une fois que vous avez trouvé la femme qui partagera le reste de votre vie, il vous faut aussi trouver la bague pour faire votre demande. Ce dernier sujet peut rapidement devenir un vrai parcours du combattant pour certains hommes. Alors, nous avons décidé de faire le point dessus pour faciliter la réalisation de cette étape. Voici les points cruciaux à voir lorsque vous choisirez la bague de fiançailles de votre future épouse.

Les différents types de métaux

Avant de trouver votre solitaire diamant à Paris il faut commencer par définir le type de métal que vous privilégier pour ce bijou. Pour commencer, il y a l’argent. Mais en règle générale il est déconseillé de choisir ce métal lorsqu’il s’agit d’une bague de fiançailles. Il vieillit moins bien que les autres métaux précieux comme l’or et le platine.

À Paris, l’or est le métal le plus répandu pour une bague de fiançailles. Il est résistant et vieilli bien. Il ne change pas de couleur malgré le temps qui passe. Vous avez l’or jaune, l’or rouge et l’or blanc rhodié qui est résistant, mais nécessite un rhodiage tous les 5 ou 10 ans selon le mode de vie de la femme qui le porte.

Autrement, il y a aussi le platine qui est un métal très résistant avec un aspect qui ne change pas au fil du temps. Par contre, il s’avère assez cher, car il est assez difficile à travailler, contrairement à l’or.

La pierre pour la bague

Depuis toujours, le diamant a été la pierre favorite d’une bague de fiançailles. Il est le plus résistant des pierres précieuses. C’est aussi le plus précieux d’entre elles. Sans oublier que le diamant reflète un amour pur et infini. C’est pour cette raison que les hommes ont toujours privilégié le diamant pour sublimer la bague de fiançailles de leur dulcinée.

Cependant, il y a également d’autres pierres précieuses qui peuvent très bien faire l’affaire à Paris. Il y a le rubis qui est d’un rouge intense. Ensuite, il y a le saphir qui peut être de différentes couleurs (verts, jaunes, bleu…) et l’émeraude. Ce sont des pierres qui peuvent très bien être utilisées sur une bague de fiançailles épaulée ou entourée de pierre précieuse.

Le design de la bague

Si certains hommes de Paris n’ont aucun mal à le faire, d’autres peuvent ne pas s’en sortir du tout. C’est un point sensible sur lequel il faut faire une petite recherche pour découvrir le genre de bague qu’elle aime. Ne faites pas l’erreur d’acheter une bague voyante et imposante alors que votre partenaire préfère les modèles discrets et raffinés.

Si votre future femme aime les styles de bague un peu décalée qui sort de l’ordinaire, ne lui proposer pas une bague classique. Vice-versa, si elle aime bien les choses simples, ne vous aventurez pas à choisir une bague atypique avec un design hors du commun.

Le budget pour l’achat

Le prix ne compte pas vraiment lorsque vous achetez une bague de fiançailles. Faites selon vos moyens. Rappelez-vous juste que ce bijou va être porté pendant de nombreuses années. Il est donc important de ne pas lésiner sur la qualité du métal et de la pierre. A part cela, il faut aussi choisir votre bague de fiançailles selon le travail ou le mode de vie de votre future épouse. Si elle effectue un travail très manuel, il est préférable de choisir un métal résistant avec une monture assez épaisse.