Tablette 4 G ou WiFi : comment choisir ?

Tablette

Quand vous achetez une nouvelle tablette, l’une des décisions les plus difficiles est de choisir entre un modèle compatible 4G ou une version WiFi. Que signifie exactement une tablette 4G ou WiFi ? Quelles sont les différences entre les deux versions ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour choisir entre tablette 4 G et tablette WiFi.

Tablette 4 G ou WiFi : quelles sont les différences ?

La tablette est un mini-ordinateur se présentant uniquement sous la forme d’un écran tactile. Il en existe généralement deux types. Le premier possède une extension qui lui permet d’accueillir une carte SIM pour les appels et la navigation internet. Le second ne reçoit pas de puce, et n’utilise que la connexion WiFi pour accéder à internet.

Les tablettes avec sim sont fabriquées avec diverses générations de technologie mobile sans fil. Parmi les modèles les plus récents se trouvent les équipements 4 G. Ils permettent de naviguer sur internet, peu importe où l’on se trouve. La qualité de la connexion peut cependant varier en fonction du milieu, mais de façon générale, ces tablettes offrent un accès rapide et facile à internet.

Les tablettes WiFi quant à elles nécessitent la disponibilité d’un réseau Wireless LAN pour accéder à internet. Ces réseaux sont disponibles un peu partout, dans les maisons, les écoles, le métro… Cependant, la connexion peut être parfois lente dans certains cas. Par ailleurs, l’une des différences entre ces deux équipements est le coût élevé de la 4G, par rapport au WiFi.

Comment bien choisir sa tablette 4G ?

Les tablettes 4G existent en plusieurs modèles, ce qui peut rendre le choix difficile. Nous proposons dans la suite de cet article certains critères pour conduire le choix des utilisateurs.

Déterminer l’utilisation de la tablette

Pour décider de quel appareil choisir, il est important de définir ses besoins par rapport à l’utilisation d’une tablette. Il faut d’abord déterminer si cet équipement servira dans un cadre professionnel, ou personnel. Il est donc primordial de se poser les questions suivantes :

  1.  Combien de temps servira-t-elle en une journée ?
  2. À quelle fréquence sera-t-elle transportée ?
  3. Devra-t-elle servir à prendre des photos, réaliser des dessins, des rédactions ?
  4.  Sera-t-elle utilisée pour jouer aux jeux vidéo ? etc.

Les réponses à ces questions permettront d’aider à choisir la meilleure tablette 4G en fonction de ses besoins.

Le système d’exploitation

Trois principaux systèmes d’exploitation équipent les tablettes. L’iOS installé sur les iPad, l’Android, développé par Google et qui est installé sur la majorité des tablettes, et le système Microsoft Windows.

La qualité et la taille de l’écran

Ce sont deux critères primordiaux dans le choix d’une tablette 4 G. La qualité de l’écran détermine l’expérience visuelle des utilisateurs. Trois qualités sont mises sur le marché :

  • Les AMOLED ;
  •  Les OLED.
  • Les Super AMOLED (plus coûteuses, mais qualitatives), uniquement disponibles sur les appareils de marque Samsung.

Pour ce qui est de la taille, vous aurez le choix entre les écrans de 8,4 à 12 pouces. Lorsque la taille est plus petite, on assiste à la détérioration des images. Au-delà des 12 pouces, l’appareil devient difficilement manipulable dans les mains de l’utilisateur.

Afin de choisir efficacement la taille de la tablette 4G, il convient de se référer à l’usage que vous voulez en faire. Les grands formats sont adaptés pour la visualisation des films et séries, tandis que les petits formats sont adaptés à la lecture.

La mémoire de stockage interne

Il s’agit de la mémoire dédiée au stockage des informations sur la tablette tactile. Ainsi, les personnes qui souhaitent stocker des données importantes doivent s’offrir des appareils dotés d’une importante mémoire interne. Les tablettes disponibles sur le marché ont généralement une capacité interne de 16 ou 32 Go, voire plus pour les modèles haut de gamme. Pour étendre les possibilités de stockage, un emplacement pour carte mémoire équipe quasiment toutes les tablettes.

L’autonomie

La capacité de la batterie est l’un des critères primordiaux dans le choix d’une tablette 4 G. Les modèles disponibles sont pour la plupart dotés de batteries pouvant durer une dizaine d’heures ou moins entre deux charges.