Tondeuse à gazon traditionnelle ou tondeuse-robot ?

lawn-mower

La tondeuse à gazon est un équipement indispensable pour obtenir une pelouse impeccable et entretenir un jardin verdoyant. Elle permet en effet d’avoir un gazon plus vert et plus compact, mais aussi de réguler la pousse de la mousse et des mauvaises herbes. Il est cependant essentiel de choisir le modèle le plus approprié à votre jardin. Une tondeuse traditionnelle ou un robot tondeuse ? Laquelle choisir ?

Les différents types de tondeuses à gazon

Vous aimez profiter de votre espace extérieur en été ? Notez que votre jardin a besoin de plus d’attention et d’entretien à cette période pour conserver son esthétique. Il est essentiel de réunir tous les matériels indispensables pour l’entretien du jardin et l’aménagement extérieur afin de vous faciliter la tâche. Un escalier escamotable s’avère, par exemple, pratique pour effectuer des travaux en hauteur. Un lombricomposteur est en outre de mise pour fabriquer ses propres engrais naturels. Vous aurez sûrement besoin d’outils d’élagage pour maintenir vos plantes et vos arbres en bonne santé.

Tondre la pelouse est également indispensable. Pour réaliser cette tâche éprouvante facilement, la tondeuse à gazon est votre meilleure alliée. Encore faut-il choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre jardin. Vous avez le choix entre :

  • Une tondeuse à gazon à main
  • Une tondeuse électrique avec ou sans fil
  • Une tondeuse thermique à essence
  • Une tondeuse autoportée
  • Une tondeuse sur coussin d’air
  • Une tondeuse robot. tondeuse traditionnelle

Traditionnel ou connecté, quel modèle choisir ?

Tout dépend de la superficie de votre jardin, de vos envies et de la puissance de la tondeuse à gazon. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez connaissance des avantages d’un modèle traditionnel et ceux d’un robot tondeuse.

Un robot tondeuse est apprécié pour son ergonomie et son côté écologique. Doté de technologie à batterie Lithium-ion, cet appareil réduit votre consommation d’énergie et minimise les émissions de CO² dues à la combustion. Il constitue également un moyen de fertilisation naturelle grâce à la tonte mulching. Un robot de tonte utilise en effet un système de lames rotatives pour broyer l’herbe coupée en fines particules. Celles-ci se transforment ensuite en engrais naturel. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’utiliser d’engrais pour nourrir le sol de votre jardin. Ce système de coupe permet également de réduire les besoins en eau de votre pelouse, car les résidus d’herbes broyées aident à l’hydrater et à conserver sa fraîcheur.

Par ailleurs, une tondeuse robotisée fonctionne en parfaite autonomie et peut se recharger toute seule. Grâce au GPS et aux capteurs de contrôle et de sécurité, vous pouvez la configurer et la programmer selon vos besoins. Elle s’occupera de votre jardin, même en votre absence, vous laissant le temps libre pour vaquer à d’autres occupations. Autre avantage : il est possible de piloter votre tondeuse à gazon à distance via votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Outre ses performances accrues et sa praticité, le robot tondeuse est aussi apprécié pour son caractère très silencieux. Il s’adapte aussi à toutes les configurations de terrain et assure une tonte impeccable. Il est parfait pour l’entretien régulier des petites surfaces et des grands jardins. Umowing-the-grassn excellent choix si vous souhaitez économiser tout en vous facilitant la vie.

Si, par contre, l’entretien de votre pelouse fait partie de vos activités favorites et que cela vous détend, la tondeuse à conducteur marchant est idéale. Manuelle, à moteur électrique ou à essence, elle vous permet de profiter d’un après-midi ensoleillé en prenant soin de votre jardin.

La tondeuse manuelle est silencieuse et respectueuse de l’environnement. Elle est dotée d’un guidon, de lames hélicoïdales, de deux roues et de bac de ramassage. Sans moteur, cet appareil ne nécessite pas d’énergie, ni de carburant. Par ailleurs, il offre une grande largeur de coupe et la hauteur de coupe est réglable. Une tondeuse à main garantit aussi une meilleure qualité de tonte. Elle convient pour un petit jardin de moins de 150m². Toutefois, elle n’est pas pratique pour entretenir des terrains en pente.

Les tondeuses électriques et les tondeuses thermiques en revanche proposent de meilleures performances. Notez cependant qu’elles présentent des risques pour votre santé et sont généralement difficiles à manipuler.