Top 5 des choses à voir et à faire à Santorin, en Grèce

santorini

20Santorin, nom donné par les Vénitiens au XIIIe siècle, est une île grecque située dans la mer Egée. D’une superficie de 76 kilomètres carrés seulement et n’abritant qu’environ 15 500 citoyens grecs, l’île est connue pour ses plages de sable noir volcanique et son style et ses hôtels haut de gamme. Pleine de sites historiques, de plages vides et d’eaux bleues et claires, elle devrait être en tête de liste de tous les souhaits des Grecs.

Le musée archéologique de Thera

Le musée archéologique de Thera abrite un certain nombre de découvertes provenant de sites tels qu’Akrotiri et d’autres îles des Cyclades. Le bâtiment a été construit en 1960 pour remplacer le musée de 1902 qui a été détruit lors d’un tremblement de terre. Un certain nombre de périodes historiques sont couvertes, jusqu’à la fin de l’époque romaine. Les expositions du musée comprennent l’histoire et la géologie de Thera ainsi que des trésors remontant à l’époque néolithique. Parmi les objets remarquables, on trouve un four et une baignoire en argile, ainsi que la figure du dédale en argile, qui remonte au 7e siècle et qui est extrêmement bien conservée.

 

Musée industriel de la tomate

La tomate est l’un des produits les plus traditionnels et les plus connus et utilisé dans la cuisine à Santorin. Situé à Vlychada, le musée industriel de la tomate offre aux visiteurs un moyen intéressant de découvrir la culture et les traditions des citoyens de Santorin par le biais d’enregistrements ou de notes écrites. Autrefois une usine de tomates appartenant à D.Nomikos, le musée expose aujourd’hui des pièces telles que des machines datant de 1890, des outils, des récits d’ouvriers et des manuscrits de travail. Les expositions ont également pour but de faire connaître l’histoire de Santorin et de ses habitants. Le musée abrite une boutique d’art qui vend des bijoux et des œuvres d’art ornés de motifs grecs.

 

Le site archéologique d’Akrotiri

Akrotiri est l’un des sites de fouilles les plus importants des îles de la mer Égée. Il est actif depuis 1967. Des civilisations du 4e millénaire avant J.-C. jusqu’au 17e siècle avant J.-C. y ont été découvertes. Parmi les bâtiments les plus importants, on trouve le « Xeste 4 » – un bâtiment de trois étages qui est le plus grand découvert jusqu’à présent – ainsi que l’oeuvre « Maison des Dames », qui doit son nom à la fresque des dames et de Papyrus qui servait de décoration intérieure. De nombreuses pièces de ce site sont exposées au Musée archéologique de Thera.

 

La galerie Mnemossyne

La galerie Mnemossyne, à Oia, abrite une collection de livres d’art contemporain, de photographies et de bijoux. Les pièces exposées sont l’œuvre d’artistes et de designers locaux, ce qui en fait une expérience unique et personnelle de l’île. Nombre des créations sont assez inhabituelles, reflétant l’esthétique unique de l’île et de l’art grec passé et présent. Si vous voulez emporter un petit morceau de l’île chez vous, ces créations sont disponibles à la vente comme cadeau ou souvenir unique.

 

Le coucher de soleil d’Oia

Santorin est célèbre pour ses magnifiques couchers de soleil et le village d’Oia est l’endroit le plus populaire. Le village est loué pour sa beauté et son charme et peut être apprécié à tout moment de la journée. Cependant, l’élément le plus enchanteur est son coucher de soleil. On dit même que c’est l’un des plus beaux couchers de soleil au monde. Il ne peut être vu que de la pointe de l’île, ce qui signifie que le nombre de visiteurs qui attendent de voir ce spectacle merveilleux peut parfois le rendre un peu mouvementé.