Tous sur le chauffe-eau électrique à accumulation

Chauffe-eau électrique à accumulation

En matière d’installation d’équipement de chauffage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le chauffe-eau électrique à accumulation figure parmi les choix considérables à poser dans son habitation. Découvrez le fonctionnement de ce type de dispositif, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Fonctionnement du chauffe-eau électrique à accumulation

Le chauffe-eau électrique à accumulation est un appareil à usage quotidien qui œuvre à fournir de l’eau chaude au foyer. Appelé également cumulus électrique ou bien ballon d’eau chaude, l’appareil a recourt à une résistance électrique pour chauffer l’eau. Comme son nom l’indique, il repose essentiellement sur l’accumulation d’eau, contrairement au chauffe-eau électrique instantané. Il est constitué d’un ballon où l’eau y est conservée. Sa capacité peut varier entre 50 et 300L selon les modèles proposés. La résistance du chauffe-eau mise sous tension réchauffe l’eau contenue dans le ballon jusqu’à atteindre la température désirée par l’utilisation. Un thermostat régule et contrôle le chauffe-eau en ouvrant et refermant le circuit afin que la température reste toujours la même.  Au moment où l’utilisateur se sert de l’eau chaude, le ballon se remplit à fur et mesure d’eau froide qu’il sera prêt à réchauffer. Un phénomène physique appelé la stratification empêche l’eau chaude et l’eau froide de se mélanger.

Avantages du chauffe-eau électrique à accumulation

Cet appareil présente plusieurs facilités, notamment en ce qui concerne l’installation, le prix et la manipulation. Ce type de chauffe-eau est de relativement petit volume comparé à d’autres appareils destinés au même usage, un ballon thermodynamique par exemple. Ainsi, il peut être installé à peu près partout et le processus ne demande pas beaucoup de temps ni d’effort. D’un autre côté, le ballon d’eau chaude correspond parfaitement aux petits budgets. En effet, il est peu couteux à l’achat.

Dans la plupart des cas, le cumulus électrique est muni d’un contacteur jour nuit. Cet élément fait que le chauffe-eau utilisera de l’électricité uniquement durant les heures creuses, ce qui réduit considérablement le cout d’utilisation de l’électricité. Ceci s’explique par le fait que le coût d’électricité fournie chute de 22h à 6h. En revanche, en cas de besoin incessant d’eau chaude, l’utilisateur peut choisir d’activer manuellement le chauffe-eau durant les heures pleines.

Inconvénients du chauffe-eau électrique à accumulation

Comme tout à appareil, celui-ci a ses inconvénients. Par exemple, sa dépendance à la température extérieure peut considérablement varier la quantité d’électricité consommée. Il est alors toujours préférable d’installer le ballon d’eau chaude dans une pièce tempérée, sinon il consommera trop. Mais aussi, l’eau ne se réchauffe pas instantanément et peut mettre jusqu’à 8 heures pour atteindre la température escomptée. D’un autre côté, il est vrai que le volume du ballon peut contenir des quantités suffisantes d’eau chaude mais dans certain cas, où l’utilisation augmente dû à l’augmentation du nombre de personnes par exemple, une plus grande quantité d’énergie sera nécessaire, rendant cet appareil énergivore.

Mais aussi, le cumulus électrique demande de la maintenance. En effet, l’entartrage engendre la surconsommation d’électricité car il freine le réchauffement de l’eau. C’est pour cela qu’un détartrage est nécessaire tous les 2 ans environs. Egalement, l’utilisateur se doit de changer l’anode après un certain nombre d’années passées et cela dépend de la gamme d’appareil possédée.