Tout ce qu’il faut préparer pour découvrir la Guyane

henck.fr_Que préparer pour découvrir la Guyane dans les meilleures conditions JPG 1

Pour un authentique voyage au cœur de la nature, découvrir la Guyane française est l’une des destinations les plus adaptées. Située au nord du continent sud-américain, cette île est,pour une bonne part, recouverte de forêt tropicale.

Relativement épargnée du tourisme de masse, ce petit territoire français séduit autant par son calme que par son état préservé et ses plages naturelles. Pour toutes les personnes en quête d’authenticité, il s’agit à n’en pas douter d’un véritable paradis.

En quête d’aventure ? Trouvez ici nos conseils pour bien se préparer et pour réunir les meilleures conditions pour découvrir la Guyane.

Découvrir la Guyane : L’essentiel à prévoir

Réserver un logement

Même pour les plus aventuriers, prévoir un logement relève de la nécessité.

En zone urbaine, il est possible de trouver un AirBnB. Pour ceux qui ont le courage de s’enfoncer à l’intérieur de l’île afin de découvrir les villages, les carbets, logements traditionnels amérindiens sont une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Un moyen de déplacement

Pour se garantir un séjour relativement confortable et se donner les moyens de découvrir la Guyane dans ses recoins les plus authentiques, il est indispensable de disposer d’un véhicule. Un véhicule climatisé offre une bonne protection contre la chaleur de l’île et permet d’éviter de s’épuiser trop rapidement.

Les principaux pointsd’intérêt de l’île sont en outre assez distants les uns des autres et il n’existe pas de réseau de transport en commun fiable. De plus, une pluie soudaine peut à tout moment déjouer les plans et doucher l’enthousiasme des plus téméraires qui envisagent de se passer de voiture.

Pour toutes ces raisons et pour l’autonomie dans les déplacements, il est impératif de réserver un véhicule. Trifty Antilles est une agence de location de voitures en Guyane quipermet de faire cette réservation en ligne, avant d’arriver.

Pour ceux qui n’ont pas l’âme aventureuse, l’agence prévoit de surcroît des offres adaptées à des vacances en famille, le tout à des tarifs intéressants.

Côté garde-robe, des vêtements en coton

Pour découvrir la Guyane avec un maximum d’aisance, les vêtements en coton ne sont pas juste une option : ils sont vivement recommandés. Cette matière, idéale dans un climat de chaleur humide propice à la transpiration, offre la protection nécessaire sans accentuer la sensation de chaleur.

Elle est à privilégier aussi bien pour les tenues que pour les sous-vêtements.

Les accessoires à prévoir

La chaleur tropicale est bien connue pour s’accompagner de moustiques. Face à cette combinaison qui peut s’avérer éprouvante, des accessoires indispensables sont à prévoir :

  • Produits anti moustiques ;
  • Crème solaire ;
  • Chapeau de protection ;
  • Lunettes de soleil.

A cela, il ne faut pas négliger d’ajouter une gourde ou tout autre contenant adapté pour contenir de l’eau afin de se désaltérer régulièrement. Pour des sorties dans la forêt, des chaussures confortables, des jumelles ou encore une machette seront des alliées utiles.

Autres dispositions à prendre

Les précautions avant le départ

Il est préférable de découvrir les trésors de la Guyane en une période qui se prête effectivement à la découverte. Il faut pour cela s’intéresser aux saisons climatiques qui ont cours sur l’île :

  • La période de juillet à novembre est caractérisée par une saison sèche, propice au tourisme ;
  • Entre janvier et février, la petite saison pluvieuse est également la période du carnaval sur l’île ;
  • De mars à avril, les pluies offrent un léger répit et on observe un retour du soleil.

Chacun choisit parmi ces périodes, celle qui lui convient le mieux afin de découvrir la Guyane et ses atouts sous l’éclairage désiré. Cliquez ici pour trouver des endroits qui valent le détour sur cette île des Antilles.

Au nombre des formalités indispensables avant d’envisager le voyage, il faut être capable de prouver sa vaccination contre la fièvre jaune. Sans un carnet de santé qui en atteste, il est impossible d’embarquer pour la Guyane.

Le budget à prévoir

Pour un séjour confortable et à l’abri de toute surprise désagréable, il est recommandé de prévoir 50 euros par journéeet par personne. Le quotidien sur l’île revient en effet un peu plus cher qu’en métropole.

Pour des extras, des excursions et des repas au restaurant, il faut aussi prévoir un budget dédié. C’est là le prix à payer pour découvrir la Guyane.