Bien entretenir son masque en tissu

masque-tissu

Les masques en tissu sont actuellement très utilisés par le grand public pour tous les avantages qu’ils peuvent offrir. En effet, ce type d’équipement est, contrairement aux modèles qui sont chirurgicaux et ceux qui sont de type filtrant FFP2,lavables et donc réutilisables. Cela dit, l’utilisation de masque de protection en tissu peut vous permettre de faire des économies considérables car vous n’avez plus à effectuer d’autres achats en disposant d’un nombre suffisant.

Cependant, pour que l’accessoire puisse fonctionner de manière optimale, il convient del’entretenir et donc de le nettoyer après chaque utilisation. Cela dit, vous devez suivre les étapes importantes pour réussir à entretenir votre masque et donc à l’utiliser sur le long terme.

Pourquoi choisir d’utiliser un masque en tissu ?

Le masque tissu en cotton, en soie ou en mousseline représente un accessoire qui peut vous offrir des avantages non négligeables. En effet, ce type d’accessoire est, comme on a dit plus haut, lavable et peut donc vous aider à ne pas devoir acheter après chaque utilisation comme les modèles chirurgicaux ou encore ceux qui sont FFP2. Cela dit, le masque en tissu peut vous aider à économiser de manière considérable.

Il est également important de prendre en compte du fait que le masque conçu en tissu est écologique. En effet, utiliser ce type d’équipement peut vous permettre de participer activement dans la protection de l’environnement. Cela dit, vous ne jetez pas votre masque partout et vous évitez donc de polluer l’air que nous respirons.

Le masque en tissu est accessible. En effet, son prix est nettement moins cher que celui des autres types d’accessoire de protection. De plus, il peut être réutilisé et représente un équipement durable dans le temps.

Pour encore plus d’efficacité, il convient de bien choisir le tissu dans lequel votre masque est conçu.

Les différentes étapes pour nettoyer un masque en tissu

Pour nettoyer un masque en tissu, vous devez suivre des étapes spécifiques qui peuvent vous permettre de disposer d’un équipement à la fois performant et surtout durable.

Tout d’abord, vous devez utiliser de l’eau chaude qui dispose d’une température minimale de 60 degrés. Sachez que les microbes ainsi que les virus ne peuvent pas survivre au-delà d’une certaine température. Vous pouvez donc éliminer des particules dangereuses en choisissant de l’eau chaude.

Il est aussi utile de laver votre masque en tissu avec du savon pour pouvoir tuer complètement le virus. Le choix du savon peut dépendre de vos besoins. Cependant, les savons classiques sont les plus conseillés.

Si vous nettoyez votre masque en tissu à la main, il est préférable de le laisser durant quelques heures dans de l’eau savonnée. Si vous utilisez une machine à laver, vous devez éviter de le mettre avec les vêtements que vous portez. Dans le cas où vous avez fait l’erreur de laver vos tenues avec votre masque, il convient d’effectuer un lavage à vide.

Pour le séchage, optez pour un sèche-linge ou choisissez de laisser votre masque à l’air libre. Cette dernière solution est la plus écologique. Vous pouvez également sécher votre masque avec un sèche-cheveux.