Tout savoir sur les centres d’affaires

pexels-photo-3394141

Les sociétés ayant besoin, dès leur création, d’une adresse physique pour leur siège social ont parfois des petits budgets et ont du mal à trouver un endroit où s’installer. Les professionnels vont hésiter entre la location de bureaux vides, de travailler à leur domicile ou bien de s’installer dans des centres d’affaires.

Il est important et primordial de se pencher sur cette problématique avant de lancer son activité. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les options proposées ? Le centre d’affaires est le lieu de travail le plus apprécié dans le monde entier que ce soit outre-manche ou aux États-Unis. En effet, c’est une offre qui propose une multitude de services, à des coûts avantageux. 

Vous retrouverez dans cet article, l’ensemble des avantages à s’installer au sein d’un centre d’affaires peu importe la ville dans laquelle vous travaillez.

Qu’est ce qu’un centre d’affaires ?

Un centre d’affaires peut être défini comme un lieu composé de locaux de petites, moyennes mais aussi grandes surfaces qui sont entièrement équipés.  Ces locaux ont pour but d’accueillir des entreprises, des entrepreneurs mais aussi tout type de professionnels et utilisateurs pour une durée déterminée ou pour une courte période. 

Il est possible d’avoir des bureaux individuels mais aussi collectifs, des salles de réunions ou de conférences. Les différents espaces présents au sein du centre d’affaires sont situés dans un immeuble réservé et sécurisé, ou ils peuvent être répartis sur différents étages au sein d’un immeuble. 

Le principal avantage de ces locaux est qu’ils sont complètement équipés que ce soit en matière d’immobilier (bureaux, fauteuils, chaises, étagères, etc …) mais aussi en équipements techniques nécessaires à l’activité professionnelle d’une entreprise (connexion internet, imprimante, etc ….). 

Afin de permettre au plus grand nombre de se rendre dans des centres d’affaires, il n’est pas rare de les retrouver en centre-ville ou dans des grandes agglomérations comme Bordeaux, Paris, Lyon, etc …

pexels-photo-273250

Les services proposés au sein des centres d’affaires

Les centres d’affaires se définissent comme des établissements pouvant être flexibles, mais surtout polyvalents puisqu’ils proposent un large panel de prestations à leurs clients.

La domiciliation d’entreprise

Ce service permet à des entreprises souhaitant s’implanter dans une région ou à des créateurs débutant leur activité d’avoir une adresse professionnelle. Dans ce cas-là, les centres d’affaires vont réceptionner les courriers et/ou colis destinés aux entreprises et vont par la suite les informer lors de leur arrivée, par mail ou par téléphone.

L’accès à des salles de réunion

Un des principaux services des centres d’affaires est la mise à disposition de salles de réunion. On en retrouve de toutes les tailles possibles, elles sont insonorisées et lumineuses. 

Elles sont parfaitement adaptées pour accueillir des séminaires, des formations, des conférences ou encore des réunions d’équipes et de groupe. Le groupe TBC propose un ensemble de centres d’affaires proposant des salles de réunion pour tout type d’évènement, n’hésitez pas à vous renseigner.

pexels-photo-2977547

D’autres services complémentaires

Des centres d’affaires vont encore plus loin dans leur panel de services afin de s’adapter aux exigences des professionnels et des entreprises visées. Les prestations complémentaires peuvent prendre différentes formes comme : 

  • L’aide dans les démarches et formalités administratives
  • L’assistance juridique
  • L’organisation d’événements comme des petits-déjeuners ou encore des cocktails
  • La mise à disposition de service de traduction
  • La réservation de restaurant, hôtel, etc …