Tout savoir sur la communication visuelle

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La communication visuelle est un élément de base dans toute stratégie de marketing visant la promotion d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’un événement. Encore plus, elle est devenue la technique préférée des marketeurs. Découvrez donc ce qu’est la communication visuelle et pourquoi elle est si importante !

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

Avant de parler du rôle de la communication visuelle au sein de l’entreprise, quelle que soit sa taille, et des différents outils et supports que vous pouvez utiliser, on se doit d’abord de définir la communication visuelle. D’une manière simple, il s’agit de communiquer à travers l’art graphique et notamment à travers les images.

C’est une technique utilisée dans tous les domaines, quand la mise en place d’une stratégie de marketing est nécessaire. Une entreprise a besoin de la communication visuelle pour créer son identité, pour réaliser des designs graphiques, pour l’élaboration des packagings et pour informer ou promouvoir un service, un produit, un événement, etc. Et selon les objectifs à atteindre, différents supports et outils peuvent être utilisés au titre des spots publicitaires et les affiches.

Pourquoi la communication visuelle est-elle importante ?

Les experts du marketing comme l’agence de communication à Bordeaux ADF Référencement sont de plus en plus conscients de l’importance de la communication visuelle dans la réussite de toute stratégie digitale. C’est pour cette raison que plus de 84% des communications marketing sont visuelles. Vous vous demandez sans doute pourquoi cette technique est aussi puissante, et il existe en effet plusieurs raisons.

Tout d’abord, sachez que la mémoire de la plupart des gens est visuelle. En effet, les informations visuelles sont stockées directement dans la mémoire à long terme, ce qui facilite leur mémorisation. Autrement dit, vos clients et prospects seront plus susceptibles de se souvenir des messages que vous transmettez grâce à un support visuel.

De plus, la communication visuelle permet de passer le message plus rapidement puisque le cerveau est capable de traiter les visuels plus rapidement (jusqu’à 60 000 fois plus vite que le texte). Un message transmis par la communication visuelle est également plus clair, précis et unifié. Il y a moins probable que chaque client puisse interpréter le message différemment, ce qui est crucial dans le domaine de la communication.

Les outils de communication visuelle qui fonctionnent

Vous pouvez utiliser différents outils de communication en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget. Et puisque la communication visuelle se base principalement sur l’art graphique, la créativité en ce domaine n’a pas de limites. Les infographies sont très utilisées dans tous les domaines pour leur facilité de création et leur capacité à transmettre des messages clairs et concis.

Récemment, les GIF sont de plus en plus utilisés dans le marketing pour leur pouvoir de stimulation et d’attraction, ainsi que leur faible coût. À titre d’information, le fameux site Giphy partage plus d’un milliard de GIF par jour. Récemment aussi, la vidéo est devenue un des éléments principaux de la communication visuelle. Ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque les internautes passent la plupart de leur temps sur internet à regarder des vidéos.

En termes de marketing, les chiffres montrent que 80% des consommateurs se souviennent d’une vidéo dans les 30 derniers jours et que 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne s’ils ont vu une vidéo à son sujet.

La communication visuelle vous permet de créer une expérience unique et cohérente. Tous les éléments (logos, couleurs, polices de caractères, etc.) que vous choisissez vous permettent de créer l’identité de votre marque et d’être reconnaissable.