Tout savoir sur la formation SSIAP 3 et ses prérequis

formation incendies

Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle, le centre Direct Sécurité Formation met à disposition de nombreux programmes supervisés par des formateurs et des tuteurs spécialisés. Connaissez-vous la formation SSIAP 3 ?

 

En quoi consiste la formation SSIAP 3 ?

 

La formation SSIAP 3 du centre Direct Sécurité Formation permet à celles et ceux qui le souhaitent d’acquérir des compétences et des connaissances solides dans le domaine de la gestion de la sécurité des incendies ainsi qu’à l’assistance aux personnes en danger. Les agents ont, au sein d’un établissement recevant du public, le rôle de tenir leurs missions principales. Lesquelles ? Les voici :

 

  • Être apte à la prévention des incendies,
  • Pouvoir sensibiliser les employés à la sécurité incendies et à l’assistance aux personnes en danger,
  • Savoir entretenir les moyens mis en place pour la sécurité incendie,
  • Donner l’alerte et gérer l’accueil des secours,
  • L’évacuation du public,
  • Les interventions précoces face aux incendies,
  • L’utilisation d’un PC de sécurité incendie.

 

Entre la capacité de gestion de différents publics et des employés, et la capacité à mobiliser toutes ses connaissances dans le domaine de la sécurité des incendies, l’agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à personnes a entre les mains de nombreuses responsabilités pour soi mais aussi pour la santé de tous.

 

Formation SSIAP 3 : quels sont les prérequis ?

Avant de pouvoir atteindre la formation SSIAP 3, il va falloir que les candidats aient validé les deux précédentes : SSIAP 1 et SSIAP 2. Pour cela, les prérequis vont être basés sur des savoir-faire et des savoir-être bien spécifiques : être rigoureux, à l’écoute et avoir un sens de l’observation précis afin de pouvoir prévenir des dangers et agir à temps. Rassurez-vous, toutes ces compétences sont acquises durant ces deux premières formations, si cela n’était pas déjà le cas.

 

En fin de formation, le jury devant lequel les candidats vont se présenter va valider leurs aptitudes, leur capacité à effectuer des missions majeures dans le cadre de leur futur travail. La formation SSIAP 3 accentue les prérequis de toutes les personnes y participant afin de toujours assurer des gestes de premiers secours de qualité et efficaces.

 

Durant le stage de Sauveteur Secouriste du Travail lors de la première session de formation, tous vont pouvoir les apprendre et pratiquer. Ensuite, grâce à la formation SST elle-même requise pour la formation SSIAP 1, les futurs agents de sécurité incendie vont apprendre à intervenir face aux différents dangers auxquels peuvent être exposés les visiteurs et les personnes présentes au sein de l’établissement.

 

Direct Sécurité Formation au service de l’emploi

 

Grâce aux moyens mis en place par le centre de formation, tous les candidats ont entre leurs mains de nombreuses chances de réussite dans leur reconversion ou dans leur arrivée sur le marché du travail. Direct Sécurité Formation permet de participer à diverses formations permettant en effet de retrouver un rythme de travail, une stabilité, de mettre en avant toutes leurs qualités et leurs capacités d’intervention.

 

Pour faciliter leur début de carrière, des formateurs tuteurs spécialisés dans l’insertion professionnelle accompagnent les futurs secouristes du travail à entrer en contact avec des chefs d’entreprise pouvant avoir besoin de leurs compétences. Un retour à l’emploi simple, efficace et rassurant est attendu par tout le centre afin de pouvoir donner une nouvelle chance de carrière. La formation SSIAP 3 a des prérequis facilement atteignables qui permettront d’avoir de belles perspectives de carrière !

 

La formation SSIAP 3 à Nice accessible est au sein du centre Direct Sécurité Formation, présent pour former de futurs chefs d’équipe de sécurité incendie grâce à un programme de formation complet et professionnel.