Tout savoir sur le décolletage

decolletage

Le décolletage utilise diverses techniques depuis maintenant de nombreuses années. En effet, cette technique permet notamment de concevoir des objets en métal à partir de fils ou de barres métalliques. Il faut prendre en compte que la France est un véritable leader dans cet univers. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez impérativement connaître sur le décolletage et ses nombreuses entreprises.

Présentation du décolletage

Le décolletage permet de fabriquer toutes les pièces nécessaires dans l’univers de la mécanique que ce soit aussi bien des équipements domestiques que de l’automobile ou encore de l’horlogerie traditionnelle. Aéronautique, aérospatiale, monde médical, etc. De nombreux domaines sont touchés par le décolletage.

Techniquement, le décolletage permet de réaliser certaines pièces en enlevant de la matière. Des pièces tournées peuvent ainsi être réalisées avec des machines. Une matière brute est introduite dans la zone d’usinage pour obtenir des pièces de tailles variables. Le décolletage est réalisé sur des machines que l’on appelle « décolleteuses » ou encore « tours automatiques ». Le décolletage permet généralement de réaliser des pièces de petite taille, mais avec une précision incroyable.

Le fonctionnement du décolletage

La décolleteuse va fonctionner de manière automatique durant l’usinage. Des opérations d’ébauche aux opérations de finitions, le décolletage prend en charge toutes les étapes. Les étapes intermédiaires telles que le fraisage, le moletage, perçage ou encore le tronçonnage sont aussi pris en charge par la décolleteuse. Avec les toutes dernières évolutions technologiques, les décolleteuses ont également évolué dans leur mode de fonctionnement.

En effet, l’opérateur peut dorénavant piloter ses programmes de production à distance avec des préréglages. Il suffit ensuite d’introduire le programme désiré dans l’ordinateur de la tour de commande numérique. En usinage industriel, le décolletage est donc incontournable. Il s’avère donc indispensable pour les usines de bien choisir leur décolleteuse pour obtenir non seulement des pièces de grande qualité, mais également dans un temps optimal. En effet, plus il est possible d’obtenir des pièces précises en un rien de temps, plus cela est bénéfique pour l’usine.

Un fort développement en Savoie

La Savoie dispose d’une place de leader dans l’univers du décolletage. En effet, il faut notamment prendre en compte que 65 % des usines spécialisées dans le décolletage sont installées en Savoie comme DGC Industries par exemple depuis 1989. Le décolletage est une technique qui s’est fortement développée durant la première Guerre Mondiale. C’est à ce moment-là d’ailleurs que le gouvernement a fait appel à des entreprises de Haute-Savoie pour accélérer l’armement. Sur tout le territoire français, le décolletage recense actuellement 905 entreprises pour environ 19 000 salariés.