Pour conduire un véhicule en France, il est obligatoire d’être titulaire d’un permis. A chaque catégorie de véhicule correspond un permis qui peut être obtenu suivant différentes modalités. Zoom sur les conditions d’obtention du permis D.
Pour conduire quel type de véhicule ?
Le permis poids lourd catégorie D permet le transport de personnes et de voyageurs dans un véhicule comportant + de 8 places assises, celle du conducteur n’étant pas comptabilisée. Il s’agit donc de vans, de car, d’autocar pouvant tracter une remorque dont le poids n’excède pas 750 kg, ou de bus articulé de + de 8 mètres.
Qui peut le passer ?
Pour passer le permis D il faut répondre à certains critères :
– il faut savoir lire et écrire le français.
– il faut être titulaire d’un permis B et de l’épreuve du code de la route (datant de moins de 5 ans).
– les français de moins de 25 ans doivent prouver qu’ils sont inscrits sur les registres du recensement.
– les étrangers doivent être installés en France depuis au moins 6 mois et avoir un titre de séjour en cours de validité.
Quel âge faut-il avoir ?
Vous pouvez passer le permis D à :
– 21 ans si vous avez suivi une formation longue type CAP ou TP conducteur routier de personnes, ou si vous êtes titulaires de la FIMO mais alors vos parcours seront restreints à 50 km jusqu’à vos 23 ans.
– 23 ans si vous êtes titulaires de la FIMO.
– 24 ans.
C’est quoi la FIMO ?
C’est la Formation Initiale Minimum Obligatoire, une certification qui se valide après un examen comprenant une épreuve pratique et une épreuve théorique portant entre autre sur la sécurité routière et la conduite préventive.
Déroulé de l’examen de passage.
Le permis D s’acquiert après 2 épreuves pratiques :
– le test « HC » (Hors Circulation) dure 30 minutes, avec deux interrogations, l’une écrite, l’autre orale. Ce test est à valider avant de pouvoir passer l’épreuve suivante. Les questions sont basées sur la connaissance de la réglementation des transports, les responsabilités vis-à-vis des passagers et sur la mécanique.
– l’épreuve « CIR » (en CIRculation) dure 60 minutes. Elle se déroule sur route, autoroute et en agglomération. Elle permet de vérifier le respect du code de la route et les notions de sécurité, de tester les aptitudes de conduite quand le véhicule tracte une remorque, et d’apprécier la maitrise et l’autonomie du conducteur.
En cas d’échec : 5 essais sont possibles dans un délai de 3 ans en respectant une pause de 7 jours minimum entre 2 passages.
Validité du permis D
Elle varie suivant l’âge de son détenteur. Jusqu’aux 60 ans du conducteur, le permis est valable 5 ans, ensuite, la durée de validité se réduit à 1 an. Pour le renouveler vous êtes dans l’obligation de vous soumettre à une visite médicale. Si vous avez dépassé la date limite pour votre visite, votre permis sera suspendu puis rétabli après votre visite.