Tout savoir sur le spot LED encastrable

spot led encastrable

Cella fait déjà quelque temps que le spot led encastrable attire l’attention du public. Les fabricants ne cessent de vanter ses mérites et les utilisateurs les confirment. Il faut admettre que ce type de luminaire apporte de nombreux avantages. Il s’invite partout dans la maison : dans le salon, dans la chambre à coucher, dans la cuisine, dans la salle de bain, etc. Il offre un éclairage d’une grande performance en plus d’être esthétique.

Spot LED encastrable : de quoi s’agit-il ?

Un spot led encastrable salle de bain ou pour une autre pièce de la maison est un spot doté d’un ensemble intégré comprenant un support et une ampoule LED. L’ensemble se fixe directement au plafond, au mur ou sur un meuble. Ce genre de spot offre plus de variété si vous le comparez au spot pouvant accueillir une lampe halogène. Il fournit un éclairage ciblé à cause avec leur faisceau lumineux unidirectionnel. Mais il est tout à fait possible d’assurer l’éclairage principal d’une pièce en installant plusieurs spots led encastrés. Cela vous permettra de transformer votre plafond en une sorte de ciel étoilé. Par ailleurs, le spot led encastrable peut éclairer les escaliers, les étagères et le couloir.

Comment choisir un spot LED encastrable ?

Le spot à LED encastré est très bénéfique mais pour obtenir tous les effets escomptés, il faut en faire le bon choix. La première chose à tenir en compte est votre décoration intérieure. Ainsi, vous saurez quel style choisir pour le luminaire. Pour cela, vous porterez une attention particulière à la collerette entourant l’ampoule LED. Elle peut être en inox ou en aluminium pour une décoration moderne, ou en acier laqué pour un rendu plutôt discret. En ce qui concerne la lampe LED elle-même, vous pouvez sélectionner la couleur que vous voulez. Ici, il faut plutôt choisir entre les nuances de blanc : blanc chaud, blanc froid, blanc couleur du jour (day-light).

Vous avez le choix entre les spots en 230 V et ceux en 12 V. Les plus petits modèles ont généralement une puissance de 1 W, tandis que la plus grands ont une puissance de 7 W. Tout dépend de la pièce à éclairer. Le spot led encastrable s’adapte facilement à chaque partie de votre logement. Il peut même s’installer à l’extérieur. En fonction de l’endroit où vous planifiez de le poser, il faut tenir compte de l’indice de protection (IP) contre la poussière et l’humidité. Pour un spot led salle de bain, par exemple, l’IP minimal recommandé est de 65.

Les avantages du spot LED encastrable

Le tout premier avantage du spot led encastrable vient de son côté polyvalent. Comme nous l’avons déjà mentionné à maintes reprises, il peut se mettre partout, même au bureau. Son système d’installation permet d’optimiser l’espace. Il est particulièrement avantageux pour ceux qui ne disposent pas d’un grand espace en hauteur. Contrairement à la suspension et au lustre, il ne dépasse quasiment pas le plafond. C’est un luminaire assez modeste qui met plus en valeur la lumière que son propre design. Cela dit, le rendu est toujours extrêmement esthétique et dans l’air du temps. D’ailleurs, le spot à LED encastrable contribue largement à l’amélioration de la décoration d’intérieur.

Parlons maintenant de l’ampoule ! Le LED ou la diode électroluminescente est un agent lumineux parfait. En toute hônneteté, il ne présente que des atouts. Il est plus beau à voir et sa lumière est plus efficace que celle de l’ampoule halogène. Elle est plus éclatante, plus moderne. En outre, un spot led encastrable ne consomme que très peu d’énergie. Et même s’il coûte un peu plus cher à l’achat, il constitue un investissement plus intéressant sur le long terme car, en plus de réduire vos factures d’électricité, il a une durée de vie nettement plus longue.