Tout savoir sur l’entretien des conduits de ventilation

vent-207148_1280

Les professionnels comme les particuliers sont amenés à nettoyer leurs conduits de ventilation afin de conserver la performance de leur appareil. Pour leur part, les restaurateurs doivent procéder à un nettoyage régulier des conduits d’aération de leur chambre froide et d’hottes de restauration. Parfois, il est nécessaire d’entreprendre un nettoyage industriel de fond en comble, dans le cadre d’une rénovation, par exemple. Du côté des particuliers, le nettoyage de conduits d’aération permet d’améliorer la qualité de l’air au sein de l’immeuble ou de la demeure. Pour mener à bien l’entretien de ces conduits, différentes solutions de nettoyage s’offrent à vous.

Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation ?

Le nettoyage des conduits recèle de nombreux avantages. Tout d’abord, il vise à protéger la santé des occupants du bâtiment en améliorant la qualité de l’air que vous respirez. Il évite également les risques d’incendie dû à l’accumulation des moisissures, pollen et bactéries invisibles à l’œil nu. En même temps, le nettoyage des conduits de ventilation diminue le coût de chauffage, tout en améliorant le rendement de votre système. Il peut s’agir du chauffage, de la climatisation ou de l’échangeur d’air. L’entretien va éliminer les odeurs provenant des conduits, et prolonger ainsi la durée d’existence du système et de ses composants. Pour venir à bout des résidus qui se logent dans vos conduits d’aération, Airia Services se spécialise dans le nettoyage industriel en tant que spécialiste de la qualité de l’air.

À quelle fréquence doit-on procéder à l’entretien des conduits de ventilation ?

En fonction du type d’appareil, la fréquence de nettoyage est variable. En fait, les conduits d’aération requièrent un nettoyage annuel pour rester efficace. Pour les systèmes de ventilation et de chauffage, il est recommandé de procéder à l’entretien tous les cinq ans. Cependant, certains facteurs peuvent nécessiter un nettoyage plus fréquent. C’est d’ailleurs le cas, suite à une rénovation ou à la fin des travaux. Bien d’autres facteurs viennent s’ajouter et influent sur la fréquence de nettoyage comme le nombre d’occupants d’un logement, la présence de fumeurs, la présence d’animaux, la grandeur de la propriété et la localisation de la demeure. La qualité de l’air dans un boulevard passant ne sera pas le même que celle en campagne. Tous ces éléments sont à prendre en compte afin de déterminer la bonne fréquence d’entretien des conduits de ventilation.

Pour les hottes de restauration en particulier, il implique de procéder à un dégraissage régulier. En outre, une loi stricte impose aux restaurateurs de nettoyer la hotte de restaurant à une fréquence régulière. Pour la chambre froide, vous devez réaliser l’entretien des équipements frigorifiques afin de garantir leur bon fonctionnement sur le long terme. Il s’agit notamment des évaporateurs qui constituent les chambres froides.

Quel système de nettoyage de conduits est le plus efficace ?

Il existe différents systèmes de nettoyage pour entretenir vos conduits de ventilation. En premier lieu, il y a le système de buses rotatives qui est propulsé par un puissant moteur, combiné à un jet d’air comprimé. Cette combinaison est particulièrement efficace pour déloger la saleté et les résidus dans les conduits. Les buses doivent être adaptables à la circonférence de tous les conduits résidentiels et professionnels. De quoi aspirer efficacement la poussière ultra fine ou balles de golfe qui s’y trouve. Les machines portables sont à privilégierpour pouvoir se déplacer facilement sur le chantier. Rappelons que ce genre de nettoyage peut également avoir lieu en fin de travaux.

Le nettoyage de conduits résidentiel

Détrompez-vous, le nettoyage de conduits résidentiel nécessite bien plus de puissance, qu’on ne pourrait le croire. Pour cela, il faudra préconiser un équipement par pulsion, friction et succion le plus puissant qui soit. Étant donné que les conduits sont généralement peu étanches, il faut utiliser le meilleur équipement pour un bon nettoyage.

Le nettoyage de conduits commercial

Il faut s’attendre à n’importe quel objet dans les conduits commerciaux, d’où l’intérêt d’utiliser un équipement polyvalent. Dans les murs comme dans les plafonds, il n’est pas rare de tomber sur des objets en tout genre. Les capteurs de poussière portable viennent donc s’ajouter à vos équipements pour le nettoyage d’air commercial en plus de la panoplie de tiges et de brosses. Cependant, il est inutile d’avoir autant de puissance dans les gros conduits où l’on peut travailler avec plus d’aisance.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour l’entretien des conduits de ventilation ?

Pour être sûr de réussir le nettoyage de vos conduits, le recours à des professionnels est sans doute, la meilleure solution. Spécialistes de la qualité de l’air, ces experts sont habitués à opérer sur le terrain, dans le cadre d’un nettoyage industriel ou le nettoyage de conduit d’aération. En outre, il s’agit d’une rude tâche qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel, notamment pour un immeuble à logement ou un immeuble commercial. L’entreprise veille à ce qu’aucun conduit ne soit oublié au cours de leur intervention. Sans parler du fait qu’elle dispose du matériel nécessaire pour un entretien durable et efficace. Certains spécialistes mobilisent des engins ultra performants comme les ShopVac. Ils ne se contentent pas des équipements désuets qui manquent de puissance, de quoi mettre en confiance les personnes qui font appel à leurs services. Pour toutes ces raisons, autant confier le nettoyage de vos conduits de ventilation à des personnels qualifiés.