Tout sur la domotique et la porte de garage

villa-maison

Vous n’êtes pas rassuré par la sécurité de votre garage lorsque vous n’êtes pas là. Si vous avez une appréhension de ce qui pourrait arriver à votre habitation, il existe plusieurs solutions pour sécuriser votre porte de garage. L’une d’elles est la domotique qui vous permet d’y garder un œil 24/7. Découvrez dans cet article tous les points clés à savoir sur l’alliance entre domotique et porte de garage.

Domotiser une porte de garage : quels sont les avantages ?

La domotique est une technologie récemment apparue qui a pour principe d’utiliser l’électromécanique, l’informatique et l’Internet pour rendre une habitation intelligente. Par exemple, la mise en place d’une motorisation de porte de garage basculante et d’un système de vidéosurveillance contrôlés via la domotique vous ouvre sur de nombreuses possibilités.

porte de garageLa domotique mise en pratique sur une porte de garage vous permet de surveiller les entrées et sorties depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur, mais vous donne aussi accès à la commande de la porte en elle-même. Vous pouvez refermer votre garage à votre sortie par une simple commande allant de votre appareil connecté à votre système domotique en passant par une ligne Internet. Une simple application suffit à contrôler à distance votre porte de garage électrique.

La domotique appliquée à votre garage vous permet aussi d’avoir le contrôle sur les lumières. La motorisation s’occupe de fermer et d’ouvrir la porte de garage tandis que des interrupteurs connectés prennent en charge l’allumage et la coupure des éclairages externes et internes.

Sur le plan sécuritaire, un système domotique coupé à votre porte de garage vous permet d’accroitre la sécurité de votre logement. Vous pouvez surveiller en permanence la devanture de votre garage et observer les allées et venues. En fonction du programme mis en place, votre porte de garage peut se verrouiller automatiquement à partir d’une certaine heure définie.

Domotiser une porte de garage est-il compliqué ?

Un système domotique existe en kit et est proposé par des entreprises spécialisées. Celles-ci peuvent en installer sur des portes de garage existantes. Il est donc inutile de remplacer complètement la porte, et même le système de motorisation en place (moteur de porte de garage, rail de guidage, courroie…). Cependant, il faut ce le mécanisme d’ouverture et de fermeture soit encore en état et que le moteur soit assez puissant.

Une commande domotique pour porte de garage est connectée à une ligne Internet, soit par un câble, soit via un réseau sans fil. Dans les deux cas, la motorisation et tout le système d’ouverture et de fermeture de la porte doivent être dotés de capteurs qui identifient les éventuels problèmes afin de vous les signaler. Une porte de garage automatique qui se bloque à cause d’une coupure de courant simplifie la tâche des cambrioleurs malgré le fait que vous ayez des caméras grâce auxquelles vous voyez tout.

Concernant l’automatisation du verrouillage, une porte de garage reliée à un système domotique peut être équipée d’une commande à distance via une télécommande ou une application. Vous pouvez aussi avoir des boutons, une commande murale, un digicode ou une boite à clé en plus de la possibilité de commander la porte à distance.