Tout sur la toiture en zinc

Toiture en zinc

Il existe différents types de matériau de couverture pour le toit tels que la tuile en terre cuite, l’ardoise, le chaume, la tuile photovoltaïque ou le zinc. La toiture en zinc est le plus adoptée par les propriétaires de maison souhaitant donner un aspect traditionnel à sa toiture.

Description de la toiture en zinc

Le toit en zinc est formé d’un assemblage de feuilles de tôles. Il exige des traitements adéquats afin d’éviter que le métal ne s’oxyde facilement au contact de l’air. La toiture en zinc existe en plusieurs dimensions, le choix des panneaux se fait en fonction de la pente de la toiture, du système de jonction utilisé et des conditions climatiques de la région.

Sa longueur peut être en travée unique, en un système à ressaut ou en un système à agrafage et sa largeur peut être soit de 500 mm soit de 650 mm

Le panneau de zinc de 500 mm peut être utilisé n’importe où à n’importe quelles conditions alors que le panneau d’une largeur de 650 mm est inutilisable dans la zone 4 de la carte des vents. Cela est en vue d’éviter les battements et les déchirements en cas de vent violent et afin d’assurer une meilleure répartition des pattes de fixation.

Pour un bâtiment se situant en montagne ou au bord de la mer, les panneaux d’une largeur de 500 mm sont les plus conseillés. Les panneaux de zinc ont une épaisseur de 0,65 mm, de 0,70 mm ou de 0,80 mm.

Pour une toiture en montagne, le minimum d’épaisseur requise est de 0,70 mm. Aussi, il est préférable d’opter pour une toiture froide à double ventilation. La ventilation est, en effet, importante pour la toiture en zinc afin de limiter la condensation possible.

Avantages et inconvénients d’une toiture en zinc

Un des avantages principaux de la toiture en zinc est sa durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans et plus voire même 100 ans si celle-ci est bien entretenue. Elle est légère et très malléable.

Le toit en zinc est également bien résistant et étanche à l’eau. Il est aussi de bonne esthétique grâce aux reflets un peu bleutés qu’il offre à la toiture. On peut également procéder à sa peinture s’il nous vient l’envie d’apporter une touche de couleur à celle-ci. Aussi, il ne nécessite pas de grands entretiens et est insensible à la mousse. Ce type de revêtement est donc très pratique.

Cependant, la toiture en zinc possède également des inconvénients. Le plus remarqué est le coup du matériau qui est assez élevé donc non idéal pour les personnes à budget serré. D’ailleurs, d’autres types de toiture sont bien moins onéreux tels que la toiture en chaume, en ardoise ou en bois.  De plus, ce type de matériaux n’est pas compatible avec d’autres matériaux de construction comme l’acier carbone, le chêne, le plâtre, les chaux, le ciment et le châtaignier.

La mise en place de la toiture en zinc est une tâche très complexe. Elle exige non seulement des connaissances approfondies en la matière, mais également des compétences et expériences dans la pose. Il est donc exigé que la pose soit faite par un expert en toiture comme l’artisan Zugetta, couvreur dans le 93.