Tout sur l’entretien d’une porte de garage sectionnelle

porte de garage sectionnelle

La plupart des propriétaires ne font pas attention à l’état de leur porte de garage sectionnelle. Lorsque des problèmes surviennent, la solution est souvent coûteuse. L’entretien est un moyen simple de maintenir votre porte de garage sectionnelle en bon état. En suivant des étapes simples d’entretien régulier, vous réaliserez des économies considérables sur la réparation tout en évitant les éventuels problèmes de dysfonctionnement.

Quelles sont les bases de l’entretien d’une porte de garage sectionnelle ?

L’entretien d’une porte de garage sectionnelle, tout comme celui d’une porte de garage basculante, d’une porte de garage pliante ou d’une porte de garage battante, comporte 2 volets. Le premier concerne les travaux d’entretien entrepris par vos soins. Le second porte sur l’entretien régulier réalisé par un professionnel.

En faisant régulièrement une inspection, en écoutant les sons émis par le système de motorisation de votre porte de garage sectionnelle lorsqu’elle est en mouvement, en nettoyant et en lubrifiant les charnières et autres pièces, vous pouvez ajouter quelques années sur sa longévité.

À part cela, vous devez également faire appel à un technicien de porte de garage pour un entretien plus en profondeur. Ce professionnel est le seul en mesure d’entreprendre les travaux d’entretien que vous ne pouvez pas réaliser. Si vous n’avez jamais entretenu votre porte de garage sectionnelle, demander à cet expert de le faire est un excellent point de départ.

En entretenant votre porte de garage, vous serez en mesure d’éviter une usure excessive et d’endommager prématurément la porte, les charnières, les chaînes et même le moteur.

À quelle fréquence devriez-vous dépenser du temps pour l’entretien de votre porte de garage sectionnelle ?

Si possible, vous devriez faire l’entretien de votre porte de garage par un technicien qualifié tous les 2 ans. Vous devez aussi faire une inspection et un entretien tous les 6 mois.

Que faut-il faire pour entretenir votre porte de garage sectionnelle ?

Il est recommandé que tous les 6 mois, vous fassiez les interventions qui suivent :

  • Effectuez un contrôle visuel approfondi de la porte de garage

Recherchez toute trace de rouille ou des câbles effilochés. S’il y a de la rouille, brosser et vaporiser les zones rouillées avec un antirouille. S’il y a une détérioration importante, contactez un technicien de porte de garage pour évaluer les dommages.

  • Écoutez votre porte de garage

Soyez attentif aux grincements, éclats ou grattages sur certaines parties de votre porte de garage.

  • Lubrifiez les ressorts, les roulements et les charnières

La lubrification réduit le frottement entre les différents éléments en contact. Utilisez toujours un lubrifiant à base d’huile et d’antirouille. Appliquez-le sur les rails, les roulements et même les ressorts de traction.

  • Dégagez les traces de débris

Vérifiez que le rail de guidage n’est pas obstrué afin que l’ouverture et la fermeture se fassent en douceur. Lorsque vous retirez tous les débris, assurez-vous de porter des gants. Utilisez un chiffon doux pour éliminer toute trace d’huile ou de graisse.

  • Lavez la partie extérieure des panneaux

Non seulement cela gardera la porte en bon état, mais empêchera la saleté de s’accumuler et d’augmenter le frottement de la porte.

La procédure est aussi simple que de nettoyer votre voiture. Utilisez une combinaison d’eau et de détergent pour voiture. Assurez-vous de sécher votre porte de garage après l’avoir lavée pour éviter les traces de gouttes d’eau. N’hésitez pas à utiliser un chiffon pour le séchage. L’idéal est une peau de chamois ou un simple chiffon microfibre.