Traceur GPS : les avantages de la géolocalisation

pexels-gps

De plus en plus d’entreprises équipent leur flotte de véhicule de géolocalisation parce que ce genre d’équipement est devenu très pointilleux. Pouvant être intégré dans des téléphones, des tablettes et des dispositifs dédiés à mettre en place dans les véhicules, le traceur GPS offre des fonctionnalités plus performantes que jamais. Quels sont les avantages de la géolocalisation ? Focus. 

Contrôler et limiter les abus 

La geolocalisation de véhicules est un excellent moyen de surveillance. En entreprise, le nombre d’utilisation abusive d’une voiture de service (à ne pas confondre avec voiture de fonction), est très élevé. Beaucoup de salariés en minimisent l’impact alors que ce genre d’abus a de réels retentissements au niveau des frais et coûts divers pour l’entreprise. 

Dans le cadre privé, mettre en place un dispositif de géolocalisation sur un véhicule permet de le suivre à la trace. C’est indispensable pour prévenir le vol et pour agir rapidement en cas de panne. Il indique la position exacte du véhicule afin de dépêcher un dépanneur sur place. 

Toujours dans cette optique de surveillance, un système de géolocalisation est également utilisé dans le calcul des heures de travail des conducteurs. En effet, le dispositif concerne une historique des déplacements réalisés sur une période donnée. Bien entendu, il faudra miser sur un matériel qui fait la différence entre le temps d’arrêt du véhicule et le temps où il est en mouvement. Le réel temps de travail des employés sera calculé en conséquence. 

Optimiser la réactivité et réduire le temps d’attente des clients 

Dans le cadre professionnel, munir un véhicule de géolocalisation booste la réactivité des équipes. Prenons l’exemple d’un client qui a besoin d’une prestation d’urgence. En quelques secondes, le gestionnaire de flotte accède à la liste des commerciaux ou techniciens qui se trouvent dans la zone d’intervention. Le client sera alors pris en charge dans les meilleurs délais, ce qui améliore indiscutablement son expérience client. Pour rappel, une expérience de qualité est idéale pour la relation client à long terme et ouvre la voie aux nouvelles opportunités commerciales. Selon Antoine Moreau, expert chez Ipsos Loyalty, le temps d’attente est un facteur irritant pour le client. Bien entendu, la qualité de la prise en charge est ce qui importe le plus, mais le client sera plus satisfait s’il est rapidement pris en charge. 

Dans cette optique, doter chaque véhicule d’un système de géolocalisation est aussi synonyme de gain de temps. En effet, grâce à la localisation de la position exacte du véhicule, chaque conducteur peut être informé en temps réel des meilleurs itinéraires pour éviter les embouteillages. D’autre part, le système permet aussi de mieux guider un conducteur qui a besoin d’aide. En cas de panne, connaître sa position exacte accélère considérablement le dépannage. 

Anticiper les vols

En moyenne, une voiture est volée en France toutes les 4min en France, soit plus de 260 véhicules par jour selon les chiffres publiés par le Ministère de l’intérieur en 2018. Certes, ces chiffres ont connu une légère baisse par rapport à ceux des années précédentes, mais ils restent colossaux. Beaucoup de particuliers en sont victimes, mais les entreprises n’y échappent pas, non plus. 

Il est donc préférable d’installer une solution de géolocalisation sur chaque véhicule pour prendre un coup d’avance sur les voleurs. Les alarmes se déclenchent en premier lieu dès que le voleur prend possession du véhicule. Mais beaucoup de voleurs contournent les dispositifs d’alarme par expérience. Ainsi, en cas de vol effectif, la position exacte du véhicule sera localisée en quelques secondes et les forces de l’ordre pourront intervenir rapidement. Et plus vite le véhicule est récupéré, plus il y a de chance qu’il soit encore en bon état. 

D’ailleurs, la plupart des compagnies d’assurance exigent que les véhicules d’entreprise soient tous équipés d’un traceur GPS. Les tarifs d’assurance proposés sont alors moins élevés puisque retrouver la voiture évite aux assureurs de débourser des indemnisations lourdes. Et bien entendu, ils exigent une qualité spécifique de la solution de géolocalisation installée sur les véhicules : 

  • Suivi en temps réel
  • Opérationnel 24h/24, 7j/7 sans interruption
  • Attestation de conformité par le prestataire
  • Etc. 

Un véhicule équipé de géolocalisation est un réel atout pour les entreprises. Cette solution de localisation offre aussi de nombreux avantages pour les particuliers. En tout cas, le choix est très large dans ce domaine et les équipements disponibles sur le marché sont plus performants que jamais. Il ne reste qu’à vous décider sur le type de traceur GPS.