Transformation numérique VS solutions numériques

transformation digitale

Les termes transformation numérique et solutions numériques sont souvent confondus dans le langage quotidien. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est qu’ils impliquent des choses complètement différentes car touchent des écosystèmes différents.

La transformation numérique : investissement couteux pour un changement définitif

En résumé, la transformation numérique est un sujet vaste pour les entreprises. Il concerne les personnes, les clients, les services, les produits autant que les technologies. Il s’agit de changer de paradigme, de garder l’esprit ouvert sur les opportunités futures et de tirer parti des ressources de l’entreprise pour les transformer. La transformation numérique se matérialise sous la forme d’initiatives d’envergure qui coûtent des millions et dont la mise en œuvre prend des années et qu’on peut subdiviser en transformation du modèle opérationnel et mise en place d’un nouveau modèle opérationnel.
La transformation numérique est souvent à l’initiative des dirigeants d’entreprises. Elles partagent le même effort pour réaligner leur stratégie et leurs modèles d’exploitation, tout en travaillant avec de grands partenaires technologiques capables de soutenir une vision à long terme grâce à la technologie. Ces grands partenaires technologiques, également appelés méga plates-formes technologiques, proposent une vaste gamme de produits et de services, allant des outils de création de sites Web aux données d’hébergement de plates-formes, IOT, intelligence artificielle, hébergement de services, hébergement en nuage, etc. trio gagnant pour mettre en œuvre une véritable transformation numérique.

Les solutions numériques : investir pour rentabiliser à court terme

Les solutions numériques consistent davantage à numériser des processus hérités, à revisiter l’expérience client et à réduire les coûts. Généralement initié par les chefs d’entreprise pour leur permettre d’atteindre des objectifs à court terme et rentabiliser rapidement leur entreprise. Le succès sur le marché et le succès à court terme sont donc les moteurs de l’investissement.
Le temps de mise sur le marché, associé à un succès avéré est ce qui motive l’investissement dans de nouvelles solutions. Les tâches de cette envergure sont réservées à des entreprises spécialisées et disposant de partenariat sur le long terme avec les plus grands constructeurs et fournisseurs en solutions informatiques authentiques comme NextHope Madagascar, dirigé par Tsilavo Ranarison. Les dirigeants d’entreprises recherchent une expertise à la fois du point de vue commercial et technologique pour les aider à mettre en œuvre ces solutions qui dépendent de trois facteurs dont une plateforme numérique pouvant fonctionner parallèlement aux infrastructures numériques existants, un outil facile à personnaliser et un service professionnel d’expert. L’expertise en matière de technologie et de fourniture de solutions informatique numérique peut être fournie par le fournisseur lui-même ou par un réseau de partenaires certifié. Il est important de comprendre comment les éditeurs de logiciels maintiennent leur réseau de partenaires et leur expertise en matière de services professionnels.

Des solutions à personnaliser

Les outils de personnalisation des solutions sont également essentiels pour les dirigeants d’entreprise. Il est important qu’une nouvelle interface utilisateur soit alignée sur l’ancienne solution afin d’optimiser l’acceptation de la nouvelle solution par l’ensemble des employés.
Les éditeurs de logiciels doivent pouvoir exploiter une plate-forme indépendamment des silos numériques existants afin d’éviter une intégration étroite avec les systèmes existants. De cette manière, les solutions peuvent être livrées plus rapidement avec un support informatique minimal et les propriétaires de secteur d’activité gardent le contrôle de leur projet.

Bien que très différentes les unes des autres, la transformation numérique et les solutions numériques sont complémentaires. Les solutions numériques fournies avec le soutien des éditeurs de logiciels indépendants contribueront à accélérer la transformation numérique et à atténuer les difficultés des organisations. Ces solutions sont souvent perçues comme des exemples de réussite vendant des programmes de transformation plus importants au reste de l’organisation.