Trottinette électrique : les critères de choix ?

trotinette electrique 1

La trottinette-electrique constitue un moyen de locomotion efficace qui permet d’éviter les bouchons en ville. Les enfants l’utilisent pour aller à l’école ou s’amuser, tandis que nombreux adultes s’en servent pour se rendre au bureau. Il est toutefois essentiel de connaître ces quelques critères de choix, afin que vous puissiez trouver le modèle correspondant à vos besoins.

 

1/La puissance et la vitesse

La vitesse de l’appareil dépend de la puissance du moteur, qui va généralement de 50 à plus de 2 000 Watts. Idéalement, cette dernière devrait être de 500 Watts au minimum. En excédant les 1 000 Watts, elle offre plus de vitesse. Cependant, pour un enfant, il est préférable d’opter pour une puissance inférieure à 500 Watts.

La vitesse de pointe moyenne des modèles commercialisés est de 25 km/heure.Celle des engins puissants peut atteindre les 30 ou 50 km/heure, voire plus. Toutefois, la sécurité est un paramètre à ne surtout pas négliger. En effet,disposer d’un appareil à vitesse élevée n’est pas forcément intéressant.

 

2/L’autonomie de la batterie

La durée du trajet sera plus ou moins longue en fonction de la qualité de la batterie. Pour les trottinettes pliables, cette dernière est habituellement au lithium. Toutefois, les fabricants de modèles pour enfants emploient souvent des batteries volumineuses au plomb.

L’autonomie est évaluée en kilomètres parcourus (entre 10 et 60 km en général). Il est à noter que la batterie se déchargera plus rapidement sil’accélération est importante. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la charge tolérée par l’appareil. En principe, cette dernière est comprise entre 57 et 120 kg.

 

 

 

3/Le poids et le gabarit

Le poids de la trottinette dépend de la largeur du plateau, du type de moteur et de batterie, du câblage ainsi que des systèmes de pilotage et de freinage. Il se situe approximativement entre 10 et 25 kg. Cependant, les modèles tout-terrain peuvent être plus lourds. Nombreuses personnes préfèrent les appareils ultra-légers, pesants moins de 10 kg.Cette légèreté a notamment un impact sur la vitesse de déplacement.

4/L’ergonomie, les roues et les guidons

Le confort offert par la trottinette est lié à la largeur du plateau et à la taille des roues. Cette dernière est habituellement de 8 ou 8,5 pouces. Les roues plus grandes, de 10 pouces, confèrent plus de stabilité. Cependant, si vous recherchez un appareil léger, le mieux serait de choisir des dimensions inférieures.

Avec un modèle classique, muni de 2 roues, il faudra garder l’équilibre pour profiter d’un voyage serein en position debout. En effet, les engins à 3 roues sont plus stables. La présence de garde-boues est idéale pour un usage sur le sol mouillé.Par ailleurs, les déplacements sur les pavés sont plus aisés avec des pneus gonflables. Ceux-ci peuvent être crantés pour les hybrides à mi-chemin entre la trottinette et le vélo. Vous pouvez également opter pour des guidons réglables,leur hauteur pouvant être ajustée selon vos besoins.En effet, cet accessoire est parfait pour profiter pleinement de votre balade en trottinette-electrique.

5/Les différentes options proposées

Pour le respect de la règlementation, la vitesse de certaines trottinettes est limitée à 6 km/heure avec le mode « trottoir ». Concernant le système de freinage, deux options s’offrent à vous :

  • le système mécanique, quise caractérise par la présence d’une poignée comparable àcelle d’un vélo.
  • Le système électronique, qui peut prendre la forme d’une gâchette ou d’un frein arrière. Quelquefois, il agit comme un frein à friction traditionnel.

La présence d’une selle (dont la hauteur est réglable) sera nécessaire si vous ne supportez pas de rester debout, surtout pour les trajets quotidiens de plus de 5 km.