Trouver de bons candidats sur Linkedin pour ses recrutements

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Le domaine du recrutement est en perpétuelle évolution et internet est actuellement le lieu stratégique qui permet de trouver les meilleurs têtes. Proposant des résultats clairs, étant simple d’utilisation et rapide, le recrutement fait parti des domaines dans lequel le réseau est un outil de base.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu des effets du recrutement sur les réseaux sociaux, rappelez-vous que 39% des recruteurs ont déclaré avoir trouvé leurs candidats de la meilleure qualité sur LinkedIn.

Linkedin, la plateforme phare des recruteurs

Cree en 2003, Linkedin est connu pour enregistrer d’innombrables membres de différentes nations. Les profils des individus en quête d’emploi y sont des plus nombreux, toutefois les entreprises (grandes, moyennes et petites) y sont également présentes pour trouver les meilleurs candidats qui puissent occuper les postes vacants au sein de leurs enseignes.

En d’autres termes, LinkedIn a été conçu pour les professionnels qui souhaitent utiliser leurs réseaux sociaux existants et futurs pour faire carrière, pour les entreprises qui souhaitent trouver des employés qualifiés ainsi que pour les chercheurs d’emploi.

Le profil LinkedIn est exactement comme un CV, mais il contient beaucoup plus d’informations. Il comprend des domaines pour l’éducation, l’emploi, l’expérience, les intérêts, les récompenses et les honneurs, ainsi que des informations personnelles. Les chercheurs d’emploi peuvent ajouter des informations détaillées sur leur expérience à chaque poste qu’ils ne pourraient jamais inclure sur un CV papier.

Ils peuvent également demander aux employeurs précédents de les recommander et ces recommandations apparaissent sur leur profil. Ils peuvent même télécharger une photo.

Les recruteurs ont donc accès à de nombreuses informations lorsqu ils doivent embaucher un individu au sein de son enseigne. Au lieu de parcourir des centaines de documents pour éliminer les candidats, il est possible de créer une requête de recherche pour sélectionner les meilleurs dès le départ.

Pour un recrutement encore plus efficace, il est aussi possible de faire appel aux services d’un cabinet de recrutement à Paris, disposant de tous les moyens pour lancer une campagne d’embauche performante, un expert dans le domaine du digital saura trouver les meilleurs profils rapidement.

Comment les recruteurs utilisent-ils LinkedIn pour trouver les meilleurs profils ?

Le recrutement en tant que profession a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Avec la croissance apparemment infinie des communautés sociales en ligne, l’accès aux talents pertinents n’a jamais été aussi facile. Cependant, même s’il est devenu plus facile de contacter des candidats potentiels (où qu’ils se trouvent), l’identification des meilleurs candidats est devenue beaucoup plus difficile.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn offre une base de données en ligne colossale de professionnels qui cherchent à se faire remarquer pour leur sens des affaires. La taille même d’une telle plateforme peut également être un échec, car il peut être difficile d’identifier les professionnels de la plus haute qualité adaptés à vos postes vacants.

Toutefois, il existe des astuces permettant aux recruteurs de trouver les meilleurs profils à savoir dans le mode de recherche. Un large éventail d’options de recherche est en effet disponible allant  des écoles fréquentées, des niveaux d’ancienneté, des années d’expérience etc …

De plus, environ 80% des recruteurs affirment que le meilleur moyen de recruter des candidats de qualité est de faire appel à des employés. Ils prennent généralement moins de temps pour embaucher, sont en meilleure forme culturelle, sont plus performants et restent plus longtemps.

Reconnaissant cela, LinkedIn a présenté un nouveau produit appelé LinkedIn Referrals. Cela identifie automatiquement les contacts de premier degré de vos employés existants qui correspondent à votre offre d’emploi ouverte sur LinkedIn. Le logiciel envoie ensuite un résumé de ces correspondances à vos collègues tous les deux semaines environ, pour augmenter l’engagement. Associez cette technique aux incitations et aux bonus proposés (à condition que vous embauchiez l’un de leurs contacts), et vous disposez d’un système de référence assez puissant à portée de main.