Les points à vérifier via un centre auto pour les vacances

route-vacances

C’est l’heure du grand chassé-croisé et c’est enfin votre tour de partir en vacances ! Mais avant de prendre la route, avez-vous pensé à faire un contrôle de votre véhicule ? Qui dit long trajet sous de fortes chaleurs dit anticipation ! Moyen de transport privilégié par de nombreux Français au détriment du train ou de l’avion, voici une check-list des vérifications à faire avant de prendre la route.

Les pneus

Rouler en toute sécurité passe par des pneumatiques dont vous vous serez assurés au préalable de leur efficacité. Point de contact avec la route, un pneu défaillant peut entrainer une mauvaise adhérence.

Votre attention doit se porter sur l’état d’usure de vos pneus ainsi que sur la pression de gonflage. Si vous devez changer vos pneus trop usés, prenez rapidement rendez-vous dans un garage près de chez vous que ce soit un centre pour auto à Nantes ou bien à Marseille ou Lyon. En ce qui concerne le gonflage de vos pneus, respectez les préconisations des constructeurs. Cette indication est visible généralement à l’intérieur de la portière ou encore derrière la trappe d’essence. Adaptez également la pression de gonflage de vos pneuméatiques si vous envisagez de rouler  avec un véhicule chargé.

Un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé en plus de vous faire surconsommer du carburant, peut entraîner des sorties de route, voire même éclater lorsque vous roulez.

Le système de freinage

Autre point de contrôle capital : vérifier la performance du système de freinage. Pour cela, rendez-vous dans un garage centre auto à Paris ou ailleurs en fonction de votre lieu de résidence. Même si les témoins lumineux de votre tableau de bord n’indiquent aucun problème, il est bon de vérifier avant de se lancer dans un long voyage en voiture. Plaquettes de frein avant et arrière le cas échéant, disques de frein, ABS, etc. Assurez-vous que tous ces éléments soient opérationnels avant le jour J.

Les fluides et les liquides

Dans la catégorie des fluides et des liquides, prenez le temps de vérifier les niveaux : du nettoyant à vitre, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, du liquide de direction assistée, de l’huile de moteur. Si la vérification de ces points dépasse vos compétences en matière de mécanique, demandez conseil auprès d’un garagiste.

Les filtres

Filtre à air et filtre d’habitacle devront être changés le cas échéant s’ils vous semblent trop encrassés. Pas chers et faciles à remplacer n’hésitez pas à le faire !

Les éclairages

Avant de prendre la route, vérifiez que vous pourrez être vus de façon suffisante. Feux de croisement, clignotants, feux de stop, etc., doivent faire l’objet d’un contrôle attentif. Etant difficilement changeable sans le matériel approprié sur les véhicules récents, mieux vaut avoir fait le nécessaire avant de partir.

Parmi les autres points de contrôle à ne pas négliger, pensez également à vérifier vos balais d’essuie-glaces et votre climatisation !