Quels sont les effets du vélo elliptique ?

velo elliptique

Le vélo elliptique fait partie des meilleurs appareils fitness pour travailler son corps et améliorer sa condition physique de manière globale. Pouvant être mobilisé dans une salle de sport ou même à domicile, celui-ci présente un large panel d’avantages, que nous vous présentons !

#1 Une variété d’options

Il existe plusieurs modèles de vélos elliptiques. Certains sont équipés d’un tableau de bord qui vous permet de faire un suivi précis de vos efforts et du nombre de calories perdues. En outre, vous avez le choix entre divers types et intensités d’exercices. Pour avoir une idée plus claire, vous pouvez jeter un coup d’œil sur la liste de vélo elliptique Care.

#2 Une meilleure endurance

Le vélo elliptique fait progresser également votre niveau d’endurance. Pour cela, vous pouvez vous entraîner avec pendant 15 minutes à forte intensité ou 30 minutes à intensité modérée. Si vous avez du mal à adapter votre rythme d’entraînement à vos capacités physiques, vous pouvez recourir à l’aide d’un coach spécialisé.

#3 Une perte considérable de calories

Pour perdre du poids de manière régulière et en peu de temps, le vélo elliptique est votre meilleur allié. Par une séance de 30 minutes seulement, vous pouvez brûler entre 270 et 400 calories. L’atteinte de cet objectif est bien-sûr conditionnée par un entraînement régulier, plusieurs fois par semaine. Par ailleurs, vous êtes libres de choisir l’intensité d’exercice qui correspond à vos capacités physiques.

#4 Entraînement de tout le corps

Le vélo elliptique fait travailler l’essentiel de vos muscles. Pour beaucoup, il s’agit d’un appareil fitness complet. Si vous le manipulez comme il le faut, vous pouvez exercer de manière simultanée vos quadriceps, fessiers, ischio-jambiers, triceps, biceps, etc.

A lire également : Les 3 bienfaits du home trainer

#5 Diminution des inflammations

A l’instar d’autres appareils fitness, le vélo elliptique réduit considérablement le risque d’inflammations. De même, il joue un rôle important dans la prévention contre des pathologies chroniques comme l’obésité, la fibromyalgie ou l’arthrose. 

#6 Amélioration de votre équilibre

Un entraînement régulier par un vélo elliptique renforce vos os. En vous tenant droit sur cet appareil, vous travaillez vos muscles centraux, ce qui améliore l’équilibre de votre corps. Mais avant, il faut s’assurer que l’inclinaison de votre vélo elliptique est réglée à un niveau raisonnable, de sorte à pouvoir l’utiliser sans utiliser les poignées en toute sécurité.

#7 Maintien de la forme après une blessure

Pour les sportifs de haut-niveau souffrant de blessures, le vélo elliptique est un très bon moyen de reprise. C’est même l’un des premiers appareils auxquels ils recourent pour entretenir leur condition physique en attendant de retourner sur les terrains. La raison est que celui-ci aide à renforcer les muscles et les articulations tout en soulageant la zone blessée.

#8 Amélioration de la santé cardiovasculaire

Le vélo elliptique améliore considérablement votre santé cardiovasculaire. En effet, lorsque vous vous entraînez sur cet appareil, votre cœur et vos poumons reçoivent davantage d’oxygène. De l’oxygène qui est également envoyé à tous les muscles de votre corps que cette machine fait travailler.

Selon les experts, le vélo elliptique fait mieux travailler votre cœur et vos poumons qu’un vélo ou un tapis de course. 

#9 Facilité d’utilisation

Le vélo elliptique est très facile d’utilisation. Celui-ci ne requiert pas de mouvements particuliers et même si vous êtes débutants vous pouvez le mobiliser en toute aisance.

Mot de la fin

L’utilisation d’un vélo elliptique vous offre l’opportunité d’améliorer votre endurance, votre rythme cardiovasculaire, ainsi que votre circulation sanguine. C’est un très bon moyen aussi pour perdre une quantité considérable de calories, de renforcer vos os et de retrouver sa forme après d’éventuelles blessures. C’est donc un appareil complet qui peut se ranger partout ! Vous pouvez l’installer aisément dans votre appartement et vous entraîner avec à chaque fois que vous avez un moment de libre.