Vers qui se tourner pour la rédaction d’un CP ?

newspaper-1304419_960_720

Quand une entreprise souhaite communiquer sur un évènement (création, lancement de produit, nouveau service,…), l’une des meilleures solutions est l’envoi d’un communiqué de presse aux journalistes.

Rédiger un communiqué de presse est un exercice délicat qui demande, en plus d’une orthographe et d’une grammaire parfaites, du savoir-faire et du talent. Afin d’obtenir un résultat irréprochable et efficace, il est nécessaire de confier la rédaction du communiqué de presse à une plume acérée. Mais où trouver un rédacteur compétent et talentueux ?

Un rédacteur en interne

Une des pistes pour trouver un rédacteur pour un communiqué de presse mène aux équipes de l’entreprise, en interne. Généralement, les collaborateurs du service communication possèdent les compétences pour rédiger un communiqué de presse. Dans le cas d’une TPE, le recours à un stagiaire peut être une solution. Vous pouvez également passer par un service de RP professionnel disposant d’un formulaire formaté pour vous accompagner dans la réalisation de votre communiqué.

Vous ne disposez pas de ressources en interne ? Il est possible de sous traiter.

Relation presse : Freelance ou Agence ?

Pour externaliser la rédaction d’un communiqué de presse, il est possible de faire appels à des professionnels de la relation presse. En choisissant une agence, on fait le choix d’être accompagné et conseillé. Les agences de relations presse, fournissent des services multiples en plus de la simple rédaction (définition et mise en place de la stratégie RP, réalisation de campagnes, envoi de communiqués de presse et relance des journalistes, organisation d’évènement…). Avoir recours à ces professionnels expérimentés et au carnet d’adresses bien rempli coûte. Il est nécessaire de prévoir un budget conséquent si l’on décide de s’offrir leurs services.

Pour réduire la facture, il est possible de faire appel à des freelances qui proposent des tarifs généralement moins élevés. Dans tous les cas, il faut faire établir des devis et demander des références de ce qui a déjà été réalisé récemment.

Il existe une dernière solution pour sous traiter la rédaction d’un communiqué de presse : faire appel à un rédacteur professionnel. Un rédacteur professionnel écrit pour tous types de support aussi bien des articles, des fiches produit, des notices que des communiqués de presse. L’avantage de cette solution est le faible coût de la prestation.