Les conseils pour choisir vos vêtements de travail

vêtements-de-travail

Le port de vêtements de travail est indispensable dès lors qu’on travaille dans un milieu à risques. Ils apportent également plus de confort tout en protégeant nos vêtements de la saleté. Attention toutefois, un mauvais choix de tenue de travail peut engendrer certains risques plus ou moins dangereux pour le salarié. Pour éviter cela, voici quelques conseils pour bien les choisir.

A quels risques vous êtes exposé ?

Avant de choisir un vêtement de sécurité, il est important de se demander contre quels risques il va vous protéger. Il faut par exemple savoir que :

  • Les vêtements de travail 100 % coton sont les plus appropriés si votre métier implique la manipulation de métaux en fusion, car ce tissu protège mieux des risques de brûlure que les tenues en polyester qui a tendance à fondre sous une température trop élevée
  • Les vêtements de travail à haute visibilité ou fluorescents sont idéals pour les travailleurs qui doivent opérer dans un environnement à mauvaise visibilité : sous une forte pluie, dans le noir, par temps de brouillard, sous la neige, …

Aussi, il faut tenir compte des risques de déchirure, d’abrasion et de traction. En général, des modèles sont spécifiquement conçus pour pallier à ces risques surtout si votre travail vous oblige à adopter des postures assez compliquées.

Dans quel environnement de travail vous allez opérer ?

Cela est aussi un critère important, car un polo de travail ne suffit pas si le salarié doit, par exemple, travailler dans un environnement à 0°C. Il est donc essentiel de se baser sur les conditions climatiques pour choisir le vêtement de travail approprié. Ainsi,

  • Par temps pluvieux, optez pour des vestes et pantalons de travail imperméables, respirants et à caractère coupe-vent
  • Par temps de grosse chaleur, choisissez des vêtements légers en coton si possible, car ce tissu est plus respirant. Dans le lot, vous avez des bermudas, des tee-shirts, des polos, des pantalons légers, des chemises légères, …
  • Par temps hivernal, pensez à des tenues pourvues d’une doublure thermique ou d’une double couche polaire. Les deux sont confortables, protègent bien contre le froid, mais le premier évacue également la transpiration tout en isolant bien le corps tandis que le second tient au chaud, est plus léger et confortable et se recycle parfaitement

Qu’en est-il du confort ?

Un vêtement professionnel inadapté à votre taille sera gênant, incommodant, voire même dangereux dans certains cas. Il arrive effectivement qu’avec un pantalon trop long, le travailleur trébuche ce qui peut s’avérer dangereux s’il travaille en hauteur ou dans un environnement à risques.

Il faut donc que chaque salarié ait la bonne taille de tenue et essaie même la tenue qui lui est dédiée avant l’achat.

A part la question de la taille, il faut également penser au poids du vêtement, car oui, ce dernier peut être assez lourd surtout qu’il faudra faire des gestes répétitifs quand on le porte. Pour vérifier qu’il n’est pas lourd, trop serré ou trop large, enfilez-le puis essayez de faire les mouvements quotidiens qu’impose votre poste.

Cette répétition vous indiquera s’il faut un vêtement en tissu élastique, s’il faut des poches supplémentaires sur votre bleu de travail, s’il faut un vêtement plus respirant, …