Pourquoi changer une plaque d’immatriculation ?

plaque d'immatriculation

Tout comme l’assurance, la plaque d’immatriculation est indispensable pour la mise en circulation d’une voiture. Et même si vous comptez la laisser moisir dans votre garage, la loi stipule clairement que chaque véhicule doit être immatriculé afin d’en identifier le propriétaire et l’état dans lequel elle est enregistrée. Bien que cette désignation soit valable à vie, cela ne veut pas dire que vous ne la changerez jamais. Plusieurs raisons valables peuvent vous mener à cette éventualité, et c’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article.

Une obligation vis-à-vis de la loi en vigueur

Plusieurs conditions sont nécessaires pour qu’un véhicule soit en règle. En effet, malgré son aspect pratique et design pour notre quotidien, ce moyen de locomotion (ainsi que tous les autres de sa catégorie) présente des risques pour les usagers de la route. Dans cette optique, l’état a mis en place les différentes assurances afin de garantir la sécurité et la tranquillité de tous. Le système d’immatriculation est également un moyen efficace afin de contrôler les voitures existantes sur un territoire.

En vue d’ériger un système performant, les responsables peuvent décréter un nouveau format de système d’immatriculation. D’où la nécessité de changer votre plaque et suivre la norme courante. Cette procédure semblant être fastidieuse est toutefois allégée grâce à divers sites et plateformes spécialisés. Actuellement vous pouvez changer votre immatriculation en ligne en un simple clic. Auparavant, ces plaques étaient obligatoirement à renouveler déménagement ou changement de département.

Une nécessité en cas de détérioration

Au cours de la vie de votre véhicule, vous pourriez avoir besoin de changer sa plaque d’immatriculation pour diverses raisons. Son état est la principale cause à cette opération. Lorsqu’elle est abîmée ou dégradée au point d’être illisible, il vous faut une nouvelle. Les rayures, griffures, trous ou encore la rouille, favorisent la détérioration de cet identificateur. Ce dernier est toutefois indispensable à tout moyen de transport à moteur (moto, voiture, mobylette…) Par contre, si elle se détache, mais est toujours en bon état, un simple changement de rivets suffira à la remettre en place.

Lorsque vous procédez à un changement de plaque d’immatriculation, pensez à son support. Appliquer une couche de vernis antirouille serait plus judicieux pour ne pas renouveler l’expérience d’une plaque orangée inesthétique et illisible. Des astuces sont également disponibles sur le web afin de réussir son changement de plaque d’immatriculation.

Un recours inévitable en cas de doublette

Il n’est pas rare que les malfaiteurs contournent le système pour leur propre profit. Des cas d’usurpation d’identité sont souvent signalés à la police, chose qui est fort contrariante pour les victimes. La majorité concerne l’usurpation du numéro d’immatriculation, une situation qui met dos face aux mûrs les réels propriétaires de la plaque. Si vous avez été victime de ce malencontreux incident, vous devez impérativement demander une nouvelle carte grise afin de changer votre plaque.

Le plus simple est de réaliser la requête en ligne. Cela vous fera faire quelques économies de temps et d’argent. En général, le délai de changement de plaque est de 48h à compter de la réception de la carte grise (en cas de renouvellement).