Voyage au coeur de l’Inde

india-1309206_960_720

L’Inde est un des pays au monde qui attire toujours plus de touristes. D’ailleurs, pas moins de 39 millions de ses habitants dépendent du tourisme pour vivre. Doté d’une histoire riche et d’une immense diversité, le pays séduit, enchante et dépayse de nombreuses personnes qui décident de s’y installer.

Les points forts des visites en Inde

Il faut bien le reconnaitre, si vous planifiez un voyage en Inde et que pour ce faire vous allez glaner des informations, vous trouverez des avis aux antipodes les uns des autres. Certains adorent l’Inde d’autres détestent. Ce désintérêt est peut-être dû aux différences qu’il existe entre le Nord et le Sud ou encore à l’animation constante des grandes villes. Cependant,s’il y a un point qui fait l’unanimité, c’est bien la beauté de l’architecture, l’effervescence autour de la culture et la gastronomie. Difficile selon le séjour choisi de conseiller tel ou tel lieu mais sachez que vous aurez le choix de visiter les îles Andaman, le Temple de Mînakshi, le palais de Mysore, Orccha ou encore l’incontournable Taj Mahal.

La cuisine indienne

Comme nous l’avons dit précédemment, la gastronomie est un point particulièrement important en Inde. Cependant, il faut bien comprendre que le pays, marqué par une histoire particulièrement riche et un mélange très fort des religions et des civilisations, propose selon les régions des cuisines complètement différentes. La cuisine du nord s’appuie plus sur des mets à base de viande, bien que celle-ci ne soit pas spécialement un ingrédient privilégié par les indiens. C’est donc plus dans le Nord que vous pourrez savourer les currys et les plats cuits au tandoor, un four un terre cuite. Dans le Sud, la cuisine y est plus végétarienne, donc à base de légumes et d’épices pour oublier l’absence de viande. Vous y trouverez aussi le fameux massala ou crêpes fourrées.

Les épices typiques

Les épices ont une place particulièrement importante dans la cuisine indienne et même dans l’histoire du pays. Parmi les saveurs les plus utilisées, on note par exemple le curcuma, la cardamone, le gingembre, le poivre, la feuille de curry, la noix de muscade.

Si globalement la cuisine indienne comprend de nombreuses épices, elle est, contrairement à la cuisine thai par exemple, beaucoup moins pimentée. Les saveurs sont effectivement sublimées mais gardent pour notre palet européen une puissance cohérente. D’où l’engouement que la cuisine indienne connait à travers le monde.

Un peu d’histoire

La diversité tant gastronomique que dans le style de vie des indiens est due à son histoire et aux divers mouvements qui se sont réalisés dans le pays au cours des siècles. L’histoire de l’Inde est particulièrement riche et fait d’ailleurs la part belle aux légendes. L’Inde fut un Empire très puissant notamment grâce à son commerce de la soie et des épices.

Bien entendu, pour découvrir l’Inde, ses richesses, son histoire, sa gastronomie, ses épices, son incroyable culture et ses surprenantes surprises, mieux vaut y aller pour construire son avis propre sur place.