Zoom sur la fabrication des petites pièces métalliques

pièces_métalliques (1)

 

Les pièces industrielles et mécaniques sont importantes pour assurer le bon fonctionnement des machines de production. Elles subissent diverses opérations afin d’en assurer une qualité irréprochable. En effet, ces pièces sont souvent petites et ne tolèrent aucun défaut. D’ailleurs, si les industries souhaitent obtenir des produits de qualité, il leur faut se rapprocher d’un fournisseur de confiance.

Comment sont fabriquées les pièces mécaniques et industrielles ?

La fabrication de pièces métalliques implique plusieurs étapes et techniques. Tout d’abord, il faut concevoir la maquette ou le modèle qui doit contenir des informations précises sur la pièce à concevoir : dimensions, densité, circonférence, type de métal, etc. L’idéal est de faire une maquette numérique en 3D pour avoir une meilleure visualisation, mais aussi pour faciliter la fabrication. En effet, la majorité des outils d’usinage sont désormais assistés par ordinateur. En entrant les proportions des pièces dans la base de commande des machines, ces derniers réaliseront un travail précis au millimètre près. Bien entendu, les produits doivent toujours passer par un contrôle de qualité. Certaines pièces sont parfois révisées et rectifiées.

En outre, il existe des domaines qui exigent le respect de normes pour les pièces. Il s’agit par exemple de l’aéronautique, de l’armement ou encore de la médecine. Des normes de sécurité sont à suivre durant la fabrication des composants et les tests de qualité sont obligatoires. Mais pour des conceptions plus simples comme des cylindres ou des pièces plates en tôle, la fiabilité des machines et des méthodes de fabrications peut suffire. Parmi les techniques modernes de production de pièces métalliques sur-mesure, on retrouve la découpe laser. Elle est très efficace pour les aluminiums et l’acier. Aussi, ce qui garantit la qualité des produits, ce sont les travaux de finition : polissage, sablage, rodage, etc.

Où et comment dénicher des pièces métalliques de qualité ?

Les industries et entreprises de fabrication de différents secteurs ont l’embarras du choix, car les fabricants sont nombreux à proposer leur prestation. Mais il ne faut surtout pas collaborer avec un revendeur ou un fournisseur. Il est plus judicieux de contacter directement les fabricants afin d’obtenir des prix d’usine. L’idéal est aussi de bénéficier d’un savoir-faire local. Concrètement, il s’agit de s’adresser à l’artisan le plus proche de ses locaux. Cela permet de réduire le temps de livraisons pour continuer à produire. Bien entendu, il faut bien se renseigner sur l’expertise du professionnel et de sa réputation.

Les intéressés pourront s’appuyer sur internet pour faire le bon choix. Les notes et les avis des internautes sont d’excellents indices pour estimer la fiabilité du fabricant ainsi que la qualité de ses pièces métalliques. Par ailleurs, rien n’empêche aussi de faire appel à une tolerie en ligne. Il s’agit d’un fabricant qui propose une plateforme sur internet pour obtenir un devis gratuit. En plus, c’est d’autant plus pratique et économique. Les personnes chargées de commander les composants dans les industries ne sont pas obligées de se déplacer. La commande s’effectue bien entendu sur le site et il n’y a plus qu’à attendre la livraison.