Zoom sur la vanille et ses vertus

www.henck.fr_zoom sur la vanille et ses vertus JPG 1

La vanille est une vigne grimpante herbacée qui nécessite un arbre ou un poteau de soutien pour une croissance optimale. Il porte des fleurs en forme de trompette qui sont naturellement pollinisées par les abeilles nommées VanillaPlanifolia. Les gousses de vanille non mûres jaunissent lorsqu’elles atteignent 5 à 8 pouces de long et sont prêtes à être récoltées. Celles-ci sont ensuite blanchies à l’eau bouillante, suées et séchées au soleil pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’elles deviennent brun foncé et ridées. Ensuite, l’essence cristalline blanche connue sous le nom de vanilline est extraite de certains haricots de qualité supérieure. Cette essence est appelée la saveur de vanille.

Les vertus de la vanille

Côté santé, quelques gouttes d’extrait de vanille dans le lait ou l’eau ont un effet apaisant sur les nausées liées à l’estomac. L’arôme de vanille soulage également les nausées et autres problèmes liés à l’estomac. C’est aussi un traitement pour les maux d’estomac et les vomissements. La tisane aromatisée à la vanille à base de haricots secs bouillants dans l’eau est efficace pour calmer l’estomac et réduire l’inconfort. Vous pouvez préparer un extrait de vanille maison pour une utilisation régulière. La vanille est un entrepôt de plusieurs composés qui possèdent des propriétés anti oxydantes. La vanille étant un puissant antioxydant, elle peut guérir la plupart des maladies causées par les dommages internes aux cellules par oxydation des radicaux libres. Il renforce ainsi l’immunité, protège le corps contre les attaques cancérigènes, répare les dommages cellulaires et prévient diverses maladies. Il protège contre le cancer du côlon et de la prostate en éliminant les radicaux libres du corps.

La vanille pour traiter les problèmes de santé

Le cycle menstruel irrégulier, la douleur, le syndrome prémenstruel (SPM) et d’autres problèmes menstruels peuvent être traités en incluant la vanille dans l’alimentation régulière. La vanille noire de Madagascar est riche en magnésium qui régule la production d’hormones qui améliorent le fonctionnement des neurotransmetteurs et réduisent ainsi les problèmes liés au SPM des changements d’humeur et de la dépression. La teneur en calcium de la vanille soulage la douleur et les irrégularités des menstruations. Buvez de l’extrait de vanille dans l’eau ou sous forme de thé pour vous réconforter des problèmes menstruels. La vanille est de nature anti-inflammatoire. Il peut traiter l’inflammation du foie, de la peau et de tout le corps. La vanilline est le composé qui la fait réduire l’inflammation et soigner les plaies. Il a été utilisé pour traiter les plaies depuis l’Antiquité et s’est révélé avoir des effets apaisants sur l’inflammation. Mais l’utilisation directe d’extrait de vanille sur les plaies peut entraîner une irritation et une sensation de brûlure. Boire de l’eau vanillée ou prendre de la poudre de gousse de vanille pourrait aider à réduire l’inflammation. Certaines études neurologiques ont prouvé que l’extrait de vanille peut avoir un effet positif sur les personnes souffrant de dépression et de troubles anxieux. Le parfum de vanille est particulièrement utile à cet effet. Cette épice aromatique est bénéfique pour votre système nerveux.