Zoom sur le rôle d’un modérateur web en ligne

moderateur contenu

Aujourd’hui, l’Internet prend de plus en plus de place dans le quotidien de tous grâce au fait que la technologie avance à grands pas. Toute entreprise de tous les secteurs, et peu importe la taille, dispose actuellement d’un site web. Que ce soit pour conserver une bonne image ou pour se rapprocher des clients, c’est un outil indispensable. Grâce à la proximité, ces derniers peuvent se sentir écoutés. Encore faut-il savoir les gérer de façon efficace et disposer du bon outil et du bon ton pour le faire.

Un élément clé de la gestion d’un site web

Désormais, les différents sites d’entreprise s’activent dans la réalisation d’une communication active avec les internautes, ce qui rend l’interaction plus spontanée et personnalisée. Les forums et les sites de discussion, entre autres, se doivent donc d’être de qualité et efficaces dans l’atteinte des objectifs de toute société. C’est ainsi que le moderateur site web  joue son rôle. Il est celui qui s’occupe de varier et d’assurer les différents échanges dans les groupes. Ce professionnel aura alors à surveiller tout ce qui concerne les communications et les échanges dans ce domaine. Il va également prendre soin de dynamiser les groupes. Puisqu’il faut vérifier et assurer la notoriété de l’enseigne dans tous les domaines, le métier de modérateur permet de réaliser une veille quant aux avis et aux idées des internautes. Il s’agit donc de parfaire la communication de l’entreprise grâce à des échanges efficaces et respectueux d’une charte bien définie.

Son rôle dans le domaine

Le principal objectif d’un moderateur site web est de surveiller les discussions sur le site de l’entreprise cliente dans un forum ou une plateforme de discussion, telle que les réseaux sociaux. Il a donc pour mission de gérer et d’assurer la qualité des échanges et de la communication sur les différentes plateformes. Il est celui qui surveille les contenus sur les blogs et les différents réseaux. Le modérateur aura ainsi à tempérer et à veiller sur les propos pouvant être discriminatoires envoyés par les internautes. Il doit s’assurer d’un bon échange selon les normes et le respect de tous. Dans le cas où des propos sont suspects, il peut avertir l’internaute concerné. Il temporise ainsi les discussions en ayant accès à la modification, suppression ou rectification des données si nécessaire.

Ses qualifications

Se lancer dans le domaine de la modération web demande de disposer d’une charte et de définir un ton de modération. Parce que tempérer les avis et assurer une bonne communication demande beaucoup de vigilance, un moderateur site web se doit d’opter pour un ton neutre impartial et très objectif. Cela aide énormément à la gestion de la communication au sein des différents forums (sites de rencontres, réseaux sociaux, forums de discussion, etc.). Le métier ne requiert pas un diplôme spécifique. Il est simplement important d’avoir une base en informatique web 2.0 et de savoir manipuler les différents outils informatiques. Dans tous les cas, ce spécialiste aura à être vigilant, diplomate et toujours impartial. Ses qualités professionnelles lui permettent ainsi de mener à bien ses missions.